MULTIFONCTION JET D'ENCRE

Cheb Khaled - الشاب خالد

Paused...
« »

    Biographie de Cheb Khaled

    Cheb Khaled

    Cheb Khaled, de son vrai nom Hadj Brahim Khaled (arabe : خالد ), est un chanteur populaire de Raï, né à Oran le 29 février 1960. Enfant, ce fils de policier se passionne déjà pour la musique en clamant son admiration pour Elvis Presley et Johnny Hallyday, mais aussi pour la musique égyptienne d'Oum Kalsoum ou le reggae de Bob Marley.

    Cheb Khaled apprend le chant et l'accordéon et débute selon la tradition, en jouant pour les cérémonies de circoncision et les mariages.

    A 16 ans, il plaque le collège et enregistre son premier 45 tours : Trig el lici, (la route du lycée), apologie de la drague buissonnière. Cheb Khaled est parmi les premiers à enregistrer sur cassette et tourne dans les cabarets de la côte. Cheb Khaled devient une vedette en Algérie sans jamais passer à la radio : le Raï chante les filles et l'alcool il est donc interdit à l'antenne.

    Nommé « Cheb » au Festival d'Oran en 1985 dont il gagne le premier prix. C'est grâce à Khaled que la musique Raï a connu de nombreux changements par l'intégration d'instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone.

    Après un succès phénoménal, Cheb Khaled s'installe en France à partir de 1986 et enregistre « Kutché », son premier album, où il évolue vers le jazz et la pop.

    En 1992, l'album « Khaled », produit à Los Angeles par Don Was, entre parmi les 50 albums les plus vendus en France. Le titre « Didi » est le premier grand succès du Raï. C'est ce titre qui popularise cet album à grande échelle.

    En 1993 l'album « N'ssi N'ssi » sera la bande-son du film « 1, 2 ,3 Soleils » de Bertrand Blier. Ce titre lui vaudra le César de la meilleure musique écrite pour un film en 1994. Khaled ne cache pas non plus ses idées anti-islamistes et ne remet plus les pieds en Algérie. Il crée avec le chanteur berbère Idir l’association « Algérie la vie » et organise un grand concert de soutien le 22 juin 1995, au Zénith de Paris qui fait salle comble.

    En 1996, il enregistre l'album « Sahara  » en collaboration avec Jean-Jacques Goldman. C'est de cette union que naîtra l'autre plus grand succès du Raï « Aïcha » qui se vend à des millions d'exemplaires.

    La même année, Cheb Khaled chante en duo avec Mylène Farmer "La Poupée qui fait non" sur scène lors de certaines dates du Tour 96 de Mylène Farmer. Le titre a un tel succès qu'il sort en single et un clip vidéo de la performance live des deux artistes fait le tour des chaînes francophones.

    26 septembre 1998, Cheb Khaled se produit devant 15,000 personnes pour la soirée « 1,2,3 Soleils » à Bercy. Un concert exceptionnel avec à ses côtés Faudel et Rachid Taha pendant lequel les trois stars de la chanson interprètent le tube planétaire « Abdel Kader ».

    Après « Hafla » en 1998, son album « Kenza » (le prénom de sa fille) sort en 1999. Enregistré aussi avec Jean-Jacques Goldman, l'album contient une reprise de la chanson « Imagine » de John Lennon que Cheb Khaled chante en duo avec la chanteuse Noa.

    Le 14 novembre 2000 est une date historique pour Khaled qui donne son premier concert à Alger après plus de vingt ans en exil. Cependant, sa tournée prévue aux États-Unis en 2001 est annulée en raison des attentats du 11 septembre.

    Nommé en 2003 comme Ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, il sort son album « Ya Rayah » en 2004 alors qu’il est dans l’actualité pour de sombres histoires de pension alimentaire impayée. Cette année là même, il participe au CD « Agir Réagir » en faveur des sinistrés du tremblement de terre d'El Houceima au Maroc.

    Entre 2006 et 2007, Cheb Khaled enchaine trois duos; « Henna » avec Cameron Cartio puis « Love To The People » aux côtés de Carlos Santana ainsi que le titre « Benti » avec la chanteuse française Melissa M où il apparaîtra même dans le clip vidéo de la chanson dans le rôle du père de la jeune fille. En 2009, pour la soirée  Raï’n’B Fever, Cheb Khaled interprète au côté du groupe Magic System la chanson « Même pas fatigué ». La même année, il sort un nouvel album intitulé « Liberté ».

    Il représente l'Algérie lors de la coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud et participe à la cérémonie d'ouverture en chantant un de ses plus gros tubes : « Didi ».

    Désormais, Cheb Khaled demeure au Luxembourg, où il s'est installé après avoir fui la France et les accusations de violences conjugales et d'abandon de domicile portées contre lui par sa femme.

     

    Photos de Cheb Khaled

    Photo de Cheb Khaled numéro : 563 Photo de Cheb Khaled numéro : 706 Photo de Cheb Khaled numéro : 721 Photo de Cheb Khaled numéro : 762 Photo de Cheb Khaled numéro : 1144 Photo de Cheb Khaled numéro : 1403 Photo de Cheb Khaled numéro : 1411 Photo de Cheb Khaled numéro : 1430 Photo de Cheb Khaled numéro : 2717 Photo de Cheb Khaled numéro : 3156 Photo de Cheb Khaled numéro : 3462 Photo de Cheb Khaled numéro : 3463 Photo de Cheb Khaled numéro : 3604 Photo de Cheb Khaled numéro : 3656 Photo de Cheb Khaled numéro : 3657 Photo de Cheb Khaled numéro : 3750

    Voir toutes les photos

    Vidéos de Cheb Khaled

    Cheb Khaled

    Mas & Louly

    Cheb Khaled

    Aicha

    Cheb Khaled

    Benti feat Melissa

    Cheb Khaled

    Didi

    Cheb Khaled

    Hna M' Al-Kamyrwn

    Cheb Khaled

    Hawylw

    Cheb Khaled

    Harba - Al-Hndyh Qmr

    Cheb Khaled

    Bnty

    Voir toutes les vidéos

    Commentaires sur Cheb Khaled

    • Pseudo : Lmaghribi
    • Date : 18 juin 2009
    • Heure : 22:06 GMT
    • Commentaire n° : 5749

    khaled est quelqu'un de modeste,il sait qu'il le plus grand compositeur et chanteur du monde arabe de tous les temps.mais je pense pas qu'il osera dire qu'il est le meilleur compositeur et chanteur du monde et de tous les temps,parce qu'il est modeste e nature.mais moi qui a écouté tous les style tous les style de musique du monde et tous les grand chanteur compositeur,j'ose dire que khaled et le génie N° 1 de la musique du monde et de tous les temps.celui qui dira non,il a qu'a demander à quiconque au monde de composer de belle mélodie touchante et varié comme celle de khaled en qualité et en quantité.personne ne pourra le faire dans le monde personne.et jamais quelqu'un à arrivé à faire parlé les instruments comme lui.si les instruments musicale pouvait parler,elle attesterai que c'est khaled le plus connaisseur de tous les temps.il est inégalé ce génie arabe.

    • Pseudo : Kaderparis
    • Date : 21 octobre 2010
    • Heure : 15:25 GMT
    • Commentaire n° : 10084

    Salam alikoum,
    Certes, Khaled a travaillé beaucoup et c'est grâce à lui que le rai est devenu international mais il faut dire qu'il ne sera jamais le king, le roi du rai. Il -je cite: déclaration de Khaled- n'est qu'un ambassadeur du rai, son roi étant Boutaiba seghir (pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste, faites une recherche sur internet). une grande vedette -qu'on oublie- d'ailleurs même Khaled le considère comme son prof. Il faut aussi dire que Khaled n'a fait que développer les chansons avec musique moderne alors que les paroles sont du folklore: wahby, blaoui, khaledi, boutaiba, rémiti... mais il faut lui dire merci quand même pour ces oeuvres et ses efforts.

    • Pseudo : Gizlane
    • Date : 15 decembre 2008
    • Heure : 16:10 GMT
    • Commentaire n° : 3489

    Pour moi Cheb Khaled est le symbole du Raî; Il est unique dans son genre. Personnellement, personne n'a jamais réussi à le dépasser concernant les émotions qu'ils dégagent quand il chante. Moi, dès qu'il commence à chanter je suis transportée par la puissance émotionnelle de sa voix.
    S'il te plait n'arrête jamais de chanter. Tu es une étoile qui illumine le monde de la musique Raï en particulier et la musique en général. J'ai assisté à tes concerts à Marseille, je t'ai rencontré dans la loge, ça fait déjà quelques années, mais tu restes un souvenir inoubliable.
    Avec tout mon respect et mon admiration.
    Une fan de la première heure

    • Pseudo : Chakir Anass
    • Date : 30 juin 2009
    • Heure : 17:09 GMT
    • Commentaire n° : 5864

    Pour moi cheb khaled je veut le dire dans un mot !!!!cheb khaled le roi du rai
    S'il te plait n'arrête jamais de chanter. Tu es une étoile qui illumine le monde de la musique Raï en particulier et la musique en général. J'ai assisté à tes concerts à casablanca !ouajda et essaoouira, ça fait déjà quelques années, mais tu restes un souvenir inoubliable.
    Pour moi Cheb Khaled est le symbole du Raî; Il est unique dans son genre. Personnellement, personne n'a jamais réussi à le dépasser concernant les émotions qu'ils dégagent quand il chante. Moi, dès qu'il commence à chanter je suis transportée par la puissance émotionnelle de sa voix.

    • Pseudo : Sara
    • Date : 25 novembre 2008
    • Heure : 3:47 GMT
    • Commentaire n° : 3147

    Je t'adore Khaled tout simplement ! Ta musique me transporte vers le 7ème ciel, elle me fait vibrer, rire, pleurer ! Ta musique, ta voix, tes mots ton rythme, le tout vit avec moi en osmose ! Je t'adore et je rêve chaque jour d'assister à l'un de tes concerts !! Chaque disque porte en lui un bout de ma vie, de mes souvenirs, de moi !! Tu ne mourras jamais, tu nous as tous marqué et on t'aime de tout notre coeur !
    Je souhaite que Dieu te protège et t'ajoute mille autres années ! garde toujours le sourire c'est la plus belle cerise sur le plus beau gâteau !!
    De la part d'une GRANDE FAN casablancaise

    • Pseudo : Zaher
    • Date : 18 novembre 2009
    • Heure : 6:42 GMT
    • Commentaire n° : 7347

    Magique. Les instruments de cuivre, à percussion, à corde..à vent, les musiciens qui l'ont accompagné..les gens qui oublient de l'écouter. Rendons hommage à un Homme, Artiste unique, merci à toi, tant de femmes ne cesseront de me supporter en farouches invétérées, hommage à une philosophie dont lui seul a concocté le Sort, Cher Khaled, hommage aux Nations Unis du Rai. Je te déclare encore une fois sans prendre haut-bois, ne te méprends pas de moi, croix de bois, je suis lasse, O conteur, conte moi encore une fois, je t'écoute, transcendante lumière émanant de ta voix.

    • Pseudo : Adnane Maroc
    • Date : 6 juillet 2008
    • Heure : 15:08 GMT
    • Commentaire n° : 1177

    Salut à tous les visiteurs de ce site,
    Et bien en ce qui concerne le chanteur du rai Cheb Jhaled, je peux vous dire que je le considère le roi du rai, je suis un fan de lui, j'écoute toutes ses chansons, sa musique est fantastique, sa façon de chanter est superbe rien à dire et tout ça c'est parce qu'il est le king, j'aime bien le regarder en direct sur scène, mais ce voeux n'est pas encore exhaussé. Qui sait un jour peut être le sera.
    Alors, un grand salut à vous Cheb Khaled et bonne continuation c'est Mohammed Adnane du Maroc un fan de toi bye.

    • Pseudo : Saber12380
    • Date : 19 novembre 2008
    • Heure : 5:24 GMT
    • Commentaire n° : 3047

    Très cher Khaled tu es le king du Rai et tu resteras tes chansons retentirons pour toujours, elles représentent le chant et la mélodie dont un aspect mélangé d'amour et de chagrin. Je te souhaite de tout mon coeur que Dieu te protège des jaloux, te donnera la bonne santé et le succès dans la vie. J'aime écouter tes chansons surtout ''Bakhta'' et ''Wahran'' qui me plaisent beaucoup.
    Nous attendons de tes nouvelles, espérant qu'un jour un festival de rai seras organisé ici en Algérie et j'aurai la chance de vous voir sur scène.

    • Pseudo : Btisama
    • Date : 19 aout 2009
    • Heure : 15:07 GMT
    • Commentaire n° : 6411


    chab khaled, tu as un grand nom d'artiste, tous les marocains du monde t'aiment
    nous avons aimé beaucoup ta participation au festival mawazzine 2009
    tu es vraiment le roi du ray
    toutes tes chansons sont belles,
    elles sont magnifiques
    surtout celle de DIDI, que je viens d'écouter, maintenant
    tu évoques tous les sujets, et thèmes et toutes situations (sentiments, amour, parents, lieux saints :sidi abdkader, etc)
    tu es un génie en composition de tes chansons, et musique vraie du rai

    • Pseudo : Kika
    • Date : 21 octobre 2008
    • Heure : 12:45 GMT
    • Commentaire n° : 2614

    Moi, je souhaiterai apporter encore un commentaire positif : moi je dirai que MR Khaled est au rai ce que Bob Marley est au reggae c'est-à-dire le meilleur !!!oui the best !!!
    Je l'ai vu en concert et même s'il était déchiré ce jour-là ça ne l'a pas empêché de faire un grand concert !!!
    Moi je l'adooore depuis l'âge de 14 ans et aujourd'hui j'en ai 30. Je fais un gros bisou à tous et toutes les fans de " Cheb Khaled"et spécial gros bisou à mon chanteur adoré.
    Céline de bordeaux, dit "kika"

    • Pseudo : Carina
    • Date : 11 septembre 2011
    • Heure : 2:01 GMT
    • Commentaire n° : 11557

    Ce soir (10.09.2011) j'ai eu l'immense plaisir de voir Khaled à la clôture du "Summer in the city-festival" à Luxembourg. Tout simplement sublime. Il y a 4 ans j'avais vu Khaled à le Kulturfabrik à Esch sur Alzette. Un concert mémorable. Le dialogue musicale avec ses musiciens, le soin porté à la fin des morceaux, le sourire de Khaled, sa voix qui monte et descend, ... Sans oublier le public où petits et grands venant de différents horizons se mélangent. Je voulais revoir Khaled. J'ai vécu un moment de pur bonheur.

    • Pseudo : Dima Khaled(maroc)
    • Date : 3 aout 2008
    • Heure : 15:22 GMT
    • Commentaire n° : 1646

    salut à tous les fans de Khaled, salut à ceux qui sont drogués par la magie khalidien(hhh).
    Je pense que mes mots et mes phrases seront incapables de remercier ce génie de la musique, ce génie qui a mélangé le jazz, le soul et le rythme jamaïcain pour nous donner de superbes musiques arabes.
    Moi, ça fait longtemps que je cherche plusieurs chansons parmi eux : ''ana kisse wantia lila'' et album ''lil wa nour''. Si vous avez ces chansons, n'hésitez pas à me contacter sur mon msn.
    Dima Khaled

    • Pseudo : Btisama
    • Date : 19 aout 2009
    • Heure : 15:07 GMT
    • Commentaire n° : 6410


    Chab khaled, tu as un grand nom d'artiste, tous les marocains du monde t'aiment
    nous avons aimé beaucoup ta participation au festival mawazzine 2009
    tu es vraiment le roi du ray toutes tes chansons sont belles, elles sont magnifiques
    Surtout celle de DIDI, que je viens d'écouter, maintenant tu évoques tous les sujets, et thèmes et toutes situations (sentiments, amour, parents, lieux saints :sidi abdkader, etc).
    Tu es un génie en composition de tes chansons, et musique vraie du rai

    • Pseudo : Sidi Akkacha
    • Date : 27 mars 2010
    • Heure : 22:14 GMT
    • Commentaire n° : 8566

    Je suis triste, mélancolique et plein d'amertume; je bois et j'écoute KHALED. Je suis heureux, jovial et gai comme un pinson je bois et j'écoute khaled. Je voyage, je rêve, je pense, je réfléchis, je bois encore et j'écoute Khaled. Il m'accompagne dans mes moments de solitude, dans mes moments de détresse, quand j'ai le blues, enfin partout...Il me fait valser; et d'ailleurs il est le seul à me faire tirer les larmes des yeux, eux qui ne pleurent jamais, enfin presque.

    • Pseudo : Tking
    • Date : 1 septembre 2010
    • Heure : 14:50 GMT
    • Commentaire n° : 9697

    Cheb Khaled sera toujours le roi du raï, personne ne peut nuire à son image, toujours souriant, toujours heureux. Qu'il est bon de l'entendre chanter ou de le voir sur scène. J'aime ses premiers albums comme je prends plaisir à écouter ses nouvelles chansons. J'ai écouté Citizens of the World, cette chanson à laquelle il participe avec d'autres stars internationales de la musique, et c'est encore une belle aventure. Vive le Raï, vie Khaled!

    • Pseudo : Zakaria Sami
    • Date : 26 juillet 2010
    • Heure : 4:52 GMT
    • Commentaire n° : 9459

    Salut à tous les fans de Khaled, salut à ceux qui sont drogués par la magie khalidien! Je pense que mes mots et mes phrases seront incapables de remercier ce génie de la musique, ce génie qui a mélangé le jazz, le soul et le rythme jamaïcain pour nous donner de superbes musiques arabes. Moi, ça fait longtemps que je cherche plusieurs chansons parmi eux : ''ana kisse wantia lila'' et album ''lil wa nour''. Dima Khaled! Vive le roi du Rai!

    • Pseudo : Tkhaled
    • Date : 15 juin 2010
    • Heure : 15:04 GMT
    • Commentaire n° : 9161

    Cheb khaled, est le plus talentueux des chanteurs de raï. Sa voix et ses émotions sont inimitables, ses paroles touchantes. J'attends de nouvelles chansons avec impatience! j'ai entendu parler d'une nouvelle chanson de Cheb Khaled "Citizens of the World", qu'est ce que ce projet ? Est-ce que quelqu'un peut nous en dire plus? Est-ce que cette chanson est sortie ? Merci de laisser un message ici si vous avez des informations.

    • Pseudo : Mohamed Nassime
    • Date : 6 juillet 2008
    • Heure : 2:09 GMT
    • Commentaire n° : 1164

    Sans aucun doute cheb khaled est l'un des chanteurs qui vont un grand succès, tout simplement c'est le roi du rai, dans certains temps il nous rend très fière de lui mais ces dernières années il a perdu un peut de public à cause de son nouveau genre de musique et comme c'est beau lorsque on entend ces chansons des années 1990,1998.

    • Pseudo : Solitaire
    • Date : 15 juillet 2008
    • Heure : 18:03 GMT
    • Commentaire n° : 1330

    Depuis au moins 20 ans tu es mon idole. On a pleuré et rit sur tes chansons. Tu as toujours été le roi pour moi.
    Je n'oublierais jamais tes 'intros' qui nous transportent.
    Un seul regret ne jamais t'avoir rencontré malgré tous les concerts auxquelles j'ai assistés.
    Continue tu seras toujours notre Roi.

    • Pseudo : Totodj77
    • Date : 13 juin 2008
    • Heure : 21:27 GMT
    • Commentaire n° : 677

    C'est le roi avec toute la signification de ce mot, quand je l'entend...je me sens très fort! je l'entend depuis mon enfance! et je l'entendrai à vie ! j'aime khaled quoi qu'il soit,l'ancien ou le moderne! j'ai jamais entendu une mauvaise chanson de King Khaled! pas vous?

    Placer un lien vers la page de Cheb Khaled sur votre site ou blog

    • Poster sur votre blog
    • Lien de cette page
    • Poster dans un forum

    Site officiel de Cheb Khaled, photo de Cheb Khaled, chanson de Cheb Khaled, album de Cheb Khaled 2017, video clip de Cheb Khaled , parole de Cheb Khaled , ecouter Cheb Khaled mp3


    Coran sur Assajda.com