Haut-parleur portable HP Mini S4000 - rouge

Hamid El Kasri - حميد القصري

Paused...
« »

    Biographie de Hamid El Kasri

    Hamid El Kasri

    Né en 1961 à Ksar-el-Kebir, au nord du Maroc, Hamid El Kasri est un musicien et chanteur marocain de musique Gnawa, qu’il a littéralement dans le sang, puisque sa famille paternelle descend d’une longue lignée d’esclaves soudanais venus il y a longtemps au Maroc.

    A 7 ans à peine, Hamid El Kasri se passionne pour le guembri auquel l’initie le mari de sa grand-mère et débute son enseignement auprès des grands maîtres ‘maalems’ Abdelouahed Stitou et Alouane.

    Doté d’une voix puissante et d’une personnalité qui va avec, Hamid El Kasri a su s’établir en tant que véritable référence de la musique Gnawa au Maroc. Grâce à sa parfaite compréhension et sa maîtrise de ce style musical spirituel, Hamid El Kasri a trouvé le parfait mélange entre le genre Gnawa du Nord du Maroc et celui du Sud, fusionnant les deux pour offrir un son envoutant.

    Ses textes sont issus du folklore Gnawi marocain et portent des titres comme « Chorfa », « Bacha Hammo », « Hamdochia » ou encore « Hamouda ». Hamid El Kasri s’illustre aussi avec des chansons à nuances religieuses qu’il interprète avec émotion et éloquence.

    Ayant grandi dans un univers propice à ce destin d’homme de musique, Hamid El Kasri a initié sa fille de 13 ans au répertoire Gnawi. Un héritage précieux que l’adolescente comprend et chérit afin de pouvoir un jour, elle aussi, le transmettre à sa descendance.

    Hamid El Kasri figure sur « Gnawa House Songs » en 2007 une compilation qui se trouve être l’une des plus belles de musique Gnawa de nos jours, incluant aussi les voix des maalems Abdelkébir Merchane et Hassan Boussou.

    En 2010, Hamid El Kasri enregistre un duo avec le Roi du Raï Cheb Khaled sur la chanson « Mimoun ». Le titre n’est qu’un parmi de nombreux succès de Hamid El Kasri qui est souvent l’invité d’honneur à des émissions de la télé maghrébine et se produit en concert dans le monde entier.

     

    Photos de Hamid El Kasri

    Photo de Hamid El Kasri numéro : 487 Photo de Hamid El Kasri numéro : 907 Photo de Hamid El Kasri numéro : 908 Photo de Hamid El Kasri numéro : 1180 Photo de Hamid El Kasri numéro : 1181 Photo de Hamid El Kasri numéro : 1182 Photo de Hamid El Kasri numéro : 1183 Photo de Hamid El Kasri numéro : 1951 Photo de Hamid El Kasri numéro : 1952 Photo de Hamid El Kasri numéro : 2798 Photo de Hamid El Kasri numéro : 2941 Photo de Hamid El Kasri numéro : 3831 Photo de Hamid El Kasri numéro : 4007 Photo de Hamid El Kasri numéro : 5749 Photo de Hamid El Kasri numéro : 20259 Photo de Hamid El Kasri numéro : 27089

    Voir toutes les photos

    Commentaires sur Hamid El Kasri

    • Pseudo : Benamar
    • Date : 6 mai 2012
    • Heure : 15:39 GMT
    • Commentaire n° : 12256

    Pour ce qui en est du goumbri, les crotales(karkabous), c'est parfait.Rien à dire.Cette musique me soulage.Mais pour ce qui en est des paroles ( bordj) je pense qu'il manque un petit quelque chose qui pourrait améliorer le tout, c'est à dire indroduire des dialectes soudanis, sub-sahariens.J'ai vu Monsieur El Kasri lors de la récente venue à Mascara(Algérie) et il m' a impressionné par sa gentillesse et par sa disponibilité.J'aurai voulu lui apporter quelques conseils, car moi aussi je suis devenu ( expérience oblige) incontournable dans le gnawi, puisque j'ai été élevé par le regretté Hadj Mohamed Ould Ganga, dont le fils Bekadi, (Abdelkader) n'a et n'aura pas son égal quant à la maitrise parfaite du goumbri, ceci sans pourtant atteinte à la valeur des autres maâlems.Un peu de Khlaouiyine, de Haoussa, de Fullani, de Bambra, de Barno, de Nsaouiyine ajoutés dans le répertoire de Monsieur El Kasri,et il sera le maître incontesté et incontestable du Gnawi.

    • Pseudo : Benharir Benamar
    • Date : 12 avril 2012
    • Heure : 14:10 GMT
    • Commentaire n° : 12142

    J'ai été envouté par le gnawi depuis l'âge de 6 ans, car mon regretté oncle était le kouyou bangou de la m'kadma Bent El Hwawiya de Sidi Bel Abbès (Algérie).Mascaréen de naissance, le regretté Hadj Mohamed Ganga m'a profondément marqué car il m'apprit tous les bordjs, B'haras, Khlaouiyines, Haoussas, Bambaras, Barnos, les N'saouiyines etc...)Son fils Bicadi, âgé aujourd'hui de 78 ans reste le maitre incontesté du goumbri en Algérie, et à ce jour, tous les Jeudis soirs, il nous charme par sa maitrise quasi-parfaite du goumbri.J'ai écouté des passages de Monsieur El Kasri, et lui aussi il m'impressionne de par son doigté en maniant le goumbri.Pourtant, j'ai une remarque à lui faire : Vu qu'il manipule parfaitement son goumbri et vu qu'il est descendant de Soudanais, il serait souhaitable qu'il enregistre des bordjs khaouiyines en soudanais.Cela donnerait plus de piquant.N'empêche que c'est un virtuose.Continue à nous charmer ya Maalem El Kasri.Merci.

    • Pseudo : Boutelha
    • Date : 20 février 2009
    • Heure : 0:24 GMT
    • Commentaire n° : 4225

    Salut sidi Hamid, grâce à toi je suis bien concentré sur mon pc, ta voix me donne une grande écoute sur le morceau de moulay Ahmed, merci merci sidi Hamid El Kasri. Si possible aux jeunes écouter son grand album et comprenez tes mots qui sont bien prononcés et facile à connaitre et que les jeunes retrouvent les bonnes paroles qui leur fascinent.
    Pour moi je souhaite à notre bon maâlem une bonne vie et une agréable continuation, lui et son groupe.

    • Pseudo : Ould Haj Ss
    • Date : 22 février 2009
    • Heure : 16:55 GMT
    • Commentaire n° : 4261

    Bsmellah biha nbda khlami ou 3la sidi hamid khasri nrmi slami.
    La musique de Gnawa est la meilleure que d'autre parce que c'est la musique de l'esprit et du coeur. Toute la famille t'aime, je te souhaite une longue vie dans ce domaine.
    Merci beaucoup à moulay Hamid El kasri pour ce beau travail et merci à l'équipe merci beaucoup et tbarkllah 3lik lahh ikhalilik ousra fania diyalk ounchofok fchi7aja nouveau inchalah.

    • Pseudo : Bresiliana
    • Date : 31 decembre 2008
    • Heure : 0:03 GMT
    • Commentaire n° : 3756

    Bonjour,
    je veux répondre à ton message dans lequel tu dis que Hamid El Kasri est le seul aujourd'hui qui chante du vrai tagnawite, je l'adore beaucoup aussi, mais y a d'autres artistes dans le domaine gnawa comme Mahmoud Guinea qui est le pilier de ce genre, je suis un grande fan de gnawas et j'ai une grande discographie que je suis prête à  partager ou échanger avec d'autres. Merci

    • Pseudo : Fouad
    • Date : 21 octobre 2008
    • Heure : 20:35 GMT
    • Commentaire n° : 2622

    Soubhan Allah ! La musique de gnawa me fais chavirer !! La mélodie tagnawite est un art à ne jamais laisser, je trouve que Hamid El Kassri avec sa belle et douce voix mène très bien cet art vers le monde externe et même interne ! Bravo Hamid et bravo gnawa ! Mon seul rêve est de venir au Maroc et surtout d'assister au festival d'Essaouira, merci.

    • Pseudo : Fleurdesable
    • Date : 26 octobre 2008
    • Heure : 7:00 GMT
    • Commentaire n° : 2721

    Salam,
    C'est grâce à Hamid EL KASRI que j'ai commencé à aimer gnawa et à comprendre ce que c'est tagnawit, c'est un vrai art.
    La réussite de ses concerts explique bien son choix et son goût de déguster le folklore en plus de son charisme et sa présence internationale.
    Félicitations pour ce succès..

    Placer un lien vers la page de Hamid El Kasri sur votre site ou blog

    • Poster sur votre blog
    • Lien de cette page
    • Poster dans un forum

    Site officiel de Hamid El Kasri, photo de Hamid El Kasri, chanson de Hamid El Kasri, album de Hamid El Kasri 2017, video clip de Hamid El Kasri , parole de Hamid El Kasri , ecouter Hamid El Kasri mp3


    Coran sur Assajda.com