MODEM ROUTEUR WIFI

Mohamed Abdelwahab - محمد عبد الوهاب

Paused...
« »

    Biographie de Mohamed Abdelwahab

    Mohamed Abdelwahab

    Mohammed Abdelwahab ou Mohammed Abdel Wahab (né en 1907 - mai 1991) était un important chanteur et compositeur égyptien très populaire sur la scène arabe.

    Il est né au Caire en Égypte, Mohammed Abdelwahab a joué de l'Oud bien avant de rencontrer le poète Ahmed Shawqiqui lui fera découvrir le répertoire symphonique occidental (cf. entre autres, sa chanson "J'aime la liberté" qui débute par des notes empruntées à Beethoven]. Il a joué dans plusieurs films et a composé dix chansons pour Oum Kalthoum. Il est mort en 1991. Abdelwahab, Mohamed (1907-1991), chanteur, compositeur, luthiste égyptien, considéré comme l’un des principaux artisans du renouveau de la musique arabe.

    Mohamed Abdelwahab est né au Caire vers 1902, au sein d’une famille modeste. Son père, muezzin et récitant d'une mosquée, le place à l’âge de cinq ans dans un « kouttab » (école coranique) et rêve d’en faire un imam. Elève brillant, Mohammed Abdelwahab aime s’installer au milieu des fidèles de la mosquée El Chouârani pour réciter avec eux quelques versets du Coran.

    Adolescent passionné par le théâtre chanté, il reprend en compagnie de ses camarades les chansons de Salama Higazi. Il est engagé pour animer, en cachette et avec la complicité de sa sœur Aïcha, les entractes dans une petite salle de théâtre. Son père l'apprend et furieux lui interdit toute sortie. Il passe outre et fugue pour se produire dans un cirque.

    Réconcilié avec sa famille, Mohammed Abdelwahab s’inscrit dans un Club de musique orientale où il s’initie au luth sous la direction éclairée de Mohamed El Kasabji, un des futurs musiciens attitrés d’Oum Kalthoum. Chanteur formé à l'école savante, il grave ses premiers enregistrements, des reprises de Salama Higazi, vers l'âge de 17 ans. Ses propres compositions datent du début des années 1920. Imprégné de musique classique occidentale, il introduit des instruments non traditionnels dans la musique arabe comme la contrebasse, les castagnettes et le violoncelle et des rythmes occidentaux à la mode comme le tango, la rumba ou la valse. Il emprunte certaines phrases musicales à des auteurs classiques occidentaux, Beethoven ou Bizet notamment, et limite la part de l'improvisation. Il développe ainsi au tournant des années 1930, un style propre, qui rénove la musique arabe.

    Premier chanteur de charme égyptien, Abdelwahab met en valeur sa voix de velours grâce au micro qui vient d'apparaître. Il triomphe en 1934 dans un film chantant, "La Rose blanche", pour lequel il définit les règles de la chanson moderne arabe :introductions musicales raccourcies, établissement de quatre couplets avec des thèmes musicaux différents et d'un refrain, le tout durant moins de dix minutes. De 1933 à 1949, il interprète huit films, en y imposant le duo chanté.

    Durant les années 1950, il se réserve les chansons classiques qu'il compose tout en écrivant des chansons plus légères pour d'autres interprètes. Sa coopération avec Oum Kalsoum débute en 1964. Il lui écrit, jusqu'en 1972, huit chansons sentimentales longues considérées comme des œuvres majeures de la musique arabe contemporaine. Mohamed Abdelwahab décède le 3 mai 1991 au Caire.

    Parmi ses chansons les plus célèbres, on trouve : Ya msafer wahdak, Al-nahr Alkhalid, Cléopatre, Min ghir lih (composée pour Abdelhalim et qu'il chante en 1990), Enta ezzaman etc. Il a composé les musiques de l'ancien hymne national de la Libye et de l'actuel hymne des Émirats arabes unis. Le fait qu'il soit le compositeur de l'hymne tunisien actuel Humat Al-Hima est controversé. Certaines sources indiquent qu'il en est le compositeur, tandisque d'autres (dont Salah El Mahdi, musicien et musicologue tunisien) nient cette information et attribuent la mélodie de l'hymne tunisien à Ahmed Kheireddine.

     

    Photos de Mohamed Abdelwahab

    Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7566 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7567 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7568 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7569 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7570 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7571 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7572 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7573 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7574 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7575 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7576 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7577 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7579 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7581 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7582 Photo de Mohamed Abdelwahab numéro : 7583

    Voir toutes les photos

    Vidéos de Mohamed Abdelwahab

    Mohamed Abdelwahab

    St Al-Hbayb

    Mohamed Abdelwahab

    Han Al-Wd

    Mohamed Abdelwahab

    Mdnak Jfah

    Mohamed Abdelwahab

    Bfkr Fy Al-Ly Nasyny

    Mohamed Abdelwahab

    Ahbh

    Mohamed Abdelwahab

    Jfnh Alm Al-Ghzl

    Mohamed Abdelwahab

    Khayf Aqwl

    Mohamed Abdelwahab

    Yady Al-N'ym

    Voir toutes les vidéos

    Commentaires sur Mohamed Abdelwahab

    • Pseudo : Rym
    • Date : 27 aout 2009
    • Heure : 21:30 GMT
    • Commentaire n° : 6482

    j'adore abdelwahab et j'écoute ses chansons depuis deux ans il est magnifique!!!!!!!!il avait son propre style de musique!!!!!!!!je chante bien "han el wed" parce que il y avait une période où j'écoutais cette chanson presque quotidiennement et parfois plusieurs fois par jours,comme il n'y avait pas d'autres chansons et pourtant elle me plait encore.et dernièrement je suis très intéressée par "bafakkar felli nassini" je l'écoute et je ne m'ennuie pas même elle est longue parce que le vrai art reste toujours beau et il nous plait toujours.je parle beaucoup mais enfin je veux dire que abdelwahab est un grand artiste dont toutes les générations aiment les chansons.c'est la musique dont l'être humain a besoin!abdelwahab est un exemple il y a beaucoup d'artistes qui mérites être aimés!!!!!!!!

    • Pseudo : Imen
    • Date : 20 février 2009
    • Heure : 17:44 GMT
    • Commentaire n° : 4232

    Je deviens une fan de votre site, il me plait énormément.
    Abelwahab est le géant incontestable de la composition arabe. Il est un chanteur parfait et en plus un compositeur qui n'a pas de concurrent sincèrement.
    C'est une rivière dont l'eau ne cesse de couler, c'est un déni, il suffit que la plupart des chansons populaires et les plus écoutées de : Oum Khoulthm, Najet, Warda, Faiza Ahmed... sont ses compositions.
    C'est un innovateur de la musique orientale avec le mélange très bien étudié et très bien introduit de la musique occidentale et le rôle important de la guitare et de l'orgue dans des solos magnifiques.

    • Pseudo : Rym
    • Date : 29 aout 2009
    • Heure : 18:16 GMT
    • Commentaire n° : 6504

    j'aime abdelwahab et j'écoute ses chansons depuis deux ans et pourtant il est le chanteur que j'aime le plus. je l'aime plus que les artistes que j'écoute depuis mon enfance parce que tout simplement il est aimable et c'est son art qui le rend aimable. les chansons de abdelwahab que je préfère sont "han el wed" et "bafakkar felli nassini" je dis sans le moindre doute c'est un grand musicien du monde arabe on ne peut pas parler de la musique arabe sans parler de lui et je peux écouter une chanson de abdelwahab qui dure plus d'une demi heure sans m'ennuyer. je ne peux pas m'ennuyer de abdelwahab.

    • Pseudo : Le Trèfle
    • Date : 20 decembre 2010
    • Heure : 21:00 GMT
    • Commentaire n° : 10568

    J'ai prospecté tous les sites ayant trait à Mohamed Abdelwahab sans pouvoir trouver trace de sa célèbre chanson "La takzibi" reprise plus tard par Abdelhalim Hafez et Najet Essaghira. Où m'adresser et comment faire pour l'écouter et si possible la télécharger? Merci beaucoup. Pour moi Abdelwahab est une icône qui constitue la pierre angulaire de l'essor de la musique arabe. C'est Le Musicien du siècle passé. Son œuvre a été le tremplin d'un grand nombre d'artistes tant égyptiens qu'arabes.
    Merci de m'aider.

    • Pseudo : Mohamed
    • Date : 5 janvier 2010
    • Heure : 23:37 GMT
    • Commentaire n° : 7878

    La musique de Mohamed Abdelwahab est très originale car cet artiste immense a su introduire avec subtilité les instruments occidentaux dans la musique arabe. Son influence par la musique symphonique et son choix des poèmes accouchent d'un art sublime. Lorsque j'écoute par exemple "cléopatre" je ne me sens plus sur terre. Pour certaines personnes à qui je raconte ça, ils me disent oui tu es un peu trop classique. Je leur répond que je préfère être ainsi que écouter du Raï.

    • Pseudo : Abderrahim
    • Date : 12 mars 2009
    • Heure : 14:38 GMT
    • Commentaire n° : 4459

    Je suis bien fier de rédiger ces mots dans ce site, le pire c'est qu'aujourd'hui les gens ne sachent plus Abdelouaheb, ne sachent pas le secret de ses chansons et ses compositions, vraiment, j'ai pas entendu un ou une qui a sa voix calme, ce qui me plaît aussi dans ses chansons, les mots, les figures, je ne peux pas descrire ce que je sens quand je l'entend, mais, il me laisse quelque chose dans moi même, et surtout dans "ennahr el khaled" , et "bafakar fi eli nassini".

    • Pseudo : Aek
    • Date : 8 janvier 2009
    • Heure : 21:27 GMT
    • Commentaire n° : 3858

    La huitième merveille, le plus grand chanteur de tout les temps, unique en son genre avec une voix de rossignol, impossible de le comparer à d'autres. Mohamed Abdelwahab, ses chansons sons éternelles, et après des siècles seront écoutées. La musique du maestro est reconnue mondialement, Mohamed restera mon artiste préféré.

    Placer un lien vers la page de Mohamed Abdelwahab sur votre site ou blog

    • Poster sur votre blog
    • Lien de cette page
    • Poster dans un forum

    Site officiel de Mohamed Abdelwahab, photo de Mohamed Abdelwahab, chanson de Mohamed Abdelwahab, album de Mohamed Abdelwahab 2017, video clip de Mohamed Abdelwahab , parole de Mohamed Abdelwahab , ecouter Mohamed Abdelwahab mp3


    Coran sur Assajda.com