La gamme PC portable HP convertible x360

Cheb Kader - الشاب قادر

Biographie de Cheb Kader

Cheb Kader

Kouider Morabet, né en 1966 à Boutlélis en Algérie, est un chanteur, auteur/compositeur et précurseur de la chanson Raï en France.

D’origine marocaine, Cheb Kader, âgé à peine de neuf ans va rejoindre son père en France.  Un père qui, lui-même musicien, encourage son fils et les deux  se font même leur petit groupe avec le papa à la flûte et Cheb Kader aux percussions. Sentant la passion de son fils pour la musique, le père de Cheb Kader lui offre une guitare et le jeune Kader commence à prendre des cours de solfège afin de connaître les bases de la musique et ainsi, pouvoir en faire son métier, plus tard.

Cheb Kader obtient un C.A.P en mécanique automobile en 1982 et s’en va à Paris afin de poursuivre ses rêves de chansons, sa guitare à l’épaule. Cheb Kader enchaine les petits boulots à droite, à gauche et économise assez d’argent pour produire une première maquette et débuter dans le milieu. Sa rencontre avec Michel Levy en 1985 va constituer un tournant dans sa vie et ainsi en 1988, Cheb Kader sort finalement son premier album éponyme.

Sa carrière démarre rapidement et Cheb Kader entame une vie faite de tournées et de spectacles partout en Europe, au Maghreb mais aussi aux Etats-Unis et jusqu’au Japon.

En 1991, Cheb Kader offre 5 nouvelles chansons à ses fans dans l’album « Génération Raï » mais, malheureusement, des conflits entre lui et sa maison de disques font que Cheb Kader se retire du monde artistique pour fonder une famille à Savigny-le-Temple. Une famille auprès de laquelle il restera jusqu’en 2001.

Avec « Majiti », Cheb Kader annonce son retour dans le paysage de la musique raï. Malgré le succès mitigé de l’album, Cheb Kader poursuit ses activités pour ses fans qui le suivent encore et chante pour le plaisir de le faire. Il enregistre l’album « Mani » en 2002 ; un disque de raï accessible au grand public, avec des sonorités gitanes sur le titre « N’siti », du R&B aux côtés de la chanteuse Amel Bent et des rythmes latinos pour une chanson en duo avec Sergent Garcia.

Malgré le succès mondial de Khaled ou encore de Mami, Cheb Kader, même oublié, reste le vrai précurseur du Raï en France grâce à des titres incontournables comme son fameux morceau « sal dem draï » (le sang du raï a coulé) qu’il a sorti en 1988.

 

Photos de Cheb Kader

Photo de Cheb Kader numéro : 1415

Commentaires sur Cheb Kader

  • Pseudo : Yvain1968
  • Date : 25 decembre 2009
  • Heure : 8:14 GMT
  • Commentaire n° : 7767

Qui pourrait me dire ce que devient ce grand chanteur? Que j'aimais tant, et que j'aime toujours! Ces chansons, sa voix me donnent des frissons alors que je ne comprends même pas les paroles! Paroles d'exil, d'amour, de vie? Il était pour moi un grand! Est-ce que le fait d'être arrivé au même moment que les autres chebs a fait qu'il est moins connu que Khaled ou Mami? Il reste en tous cas gravé dans mon cœur et j'aimerai tellement le revoir chanter!

Placer un lien vers la page de Cheb Kader sur votre site ou blog

  • Poster sur votre blog
  • Lien de cette page
  • Poster dans un forum

Site officiel de Cheb Kader, photo de Cheb Kader, chanson de Cheb Kader, album de Cheb Kader 2018, video clip de Cheb Kader , parole de Cheb Kader , ecouter Cheb Kader mp3


Coran sur Assajda.com