Haut-parleur portable HP Mini S4000 - rouge

Cheb Bilal - الشاب بلال

Paused...
« »

    Biographie de Cheb Bilal

    Cheb Bilal

    Comme de nombreuses stars du Raï, c'est en animant les fêtes de village et les mariages que Cheb Bilal, né MOUFOK Bilal a su se faire un nom dans le monde de la musique. A l'image de Cheb Hasni, Cheb Bilal a grandi dans la ville d'Oran  après avoir vu le jour à Cherchel le 23 Juillet 1966. Ses parents divorcent alors qu'il n'a que 3 mois et c'est donc son grand père qui l'élève.

    A Oran, il suit les cours du conservatoire et se donne corps et âme à sa musique qui, à l'époque, n'était pas encore le Raï. Dans les années 80 il fonde son groupe « El Ahouar » et en 1987 remporte un premier prix lors d'un concours de chansons. C'est cette victoire-là qui le propulse au rang de superstar dans son pays, mais Bilal décide de quitter alors son Algérie natale pour la France en 1989.

    C'est donc à Marseille que l'idée de devenir chanteur de Raï germe dans son esprit. Fraichement débarqué dans la cité phocéenne, avec pour seul bagage ses nombreux textes, il gagne bien vite le soutien de  la communauté algérienne en France qui le pousse à se faire connaître. Cheb Bilal remplit alors les petites salles et fait ses vrais débuts sur scène en ouverture de concert de Cheb Hasni.

    Acclamé, il sort en 1997 son album « Babor Li Jebni » grâce à l'aide d'une petite maison de production. L'album est un véritable succès en Algérie et bien vite, les titres « Ghorba » et « L'hem » deviennent des références dans la chanson Raï. Ses paroles expriment le quotidien infernal qu'est l'exil et dépeignent la solitude et le vécu personnel de Bilal. Ce sont ses mots qui touchent et émeuvent le public qui reconnaît en lui un talent indéniable et une nouvelle référence du Raï moderne.

    L'album Sidi Sidi sort en 2002 et marque officiellement le début du chanteur avec un label important. Fidèle à son son, l'album est un vaste pot-pourri d'influences diverses, mariant ainsi la musique traditionnelle et des violons, des congas ou encore des cuivres. Bien qu'il dise se sentir plus à l'aise en arabe, les chansons sont un mélange de français et de sa langue maternelle tout en restant profondément maghrébines.

    En 2003, Cheb Bilal sort l’album Fakou et participe ensuite à un disque de jazz, Les enfants de Marguerite-Marie.

     

    Photos de Cheb Bilal

    Photo de Cheb Bilal numéro : 144 Photo de Cheb Bilal numéro : 244 Photo de Cheb Bilal numéro : 890 Photo de Cheb Bilal numéro : 894 Photo de Cheb Bilal numéro : 1123 Photo de Cheb Bilal numéro : 1124 Photo de Cheb Bilal numéro : 1577 Photo de Cheb Bilal numéro : 2053 Photo de Cheb Bilal numéro : 2363 Photo de Cheb Bilal numéro : 2402 Photo de Cheb Bilal numéro : 2546 Photo de Cheb Bilal numéro : 3253 Photo de Cheb Bilal numéro : 3382 Photo de Cheb Bilal numéro : 3566 Photo de Cheb Bilal numéro : 3567 Photo de Cheb Bilal numéro : 4055

    Voir toutes les photos

    Vidéos de Cheb Bilal

    Cheb Bilal

    Al-Lh Kbyr

    Cheb Bilal

    Fyky Yadnya

    Cheb Bilal

    Al-Lh Kbyr

    Cheb Bilal

    Al-Lh Kbyr

    Cheb Bilal

    Al-Lh Kbyr

    Commentaires sur Cheb Bilal

    • Pseudo : Zyryab
    • Date : 21 octobre 2009
    • Heure : 5:19 GMT
    • Commentaire n° : 7059

    Adepte de la chanson Chaâbi algéroise, Cheb Bilal m'a réconcilié avec la chanson Rai!! Enfin...j'allais dire. Un Style plein de délicatesse, une recherche musicale des plus pointus (sonorités, percussions...) Cheb Bilal s'installe de loin comme le maitre du Rai sans aucune exagération. le Jazz-Rai algérien est né! Des paroles modernes, respectueuses des bonnes mœurs font entrer le poème ""Malhoun"" dans l'Ère moderne. Et ce qui rajoute à sa prééminence sur tous les autres c'est sa simplicité, son humilité et son savoir-être dignes des véritables artistes conscients du rôle social qu'ils doivent jouer. Bravo Bilal pour ce nouveau don à la chanson algérienne qui en avait vraiment besoin. J'espère que les médias finiront par comprendre l'utilité civique de la chanson de Bilal pour la promouvoir au véritable rang qu'elle mérite.

    • Pseudo : Walid
    • Date : 19 novembre 2009
    • Heure : 9:53 GMT
    • Commentaire n° : 7360

    Salut Cheb Bilal Alors, franchement je ne sais pas comment je vais débuter; tu es pour moi le roi du Rai vraiment, car tes chansons me branchent beaucoup et tu es le 1er chanteur qui parle des problèmes et des souffrances des jeunes, tu es notre guide dans notre vie. Je te félicite chaleureusement pour tes efforts et je te souhaite un très bon succès dans l'avenir. Grâce à toi, tous les maghrébins sont unis du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. J'espère de tout mon cœur que tu vas faire une soirée à Agadir, car ça fait longtemps que t'es pas venu. Que Dieu te garde ton unique fils Wahid et inchallah il va être comme toi plus tard. Bref on t'aime beaucoup et on t'adore et on t'attend dans de nouveaux projets.

    • Pseudo : Jimalos
    • Date : 27 aout 2008
    • Heure : 22:14 GMT
    • Commentaire n° : 2030

    LE KING, il le mérite ce surnom parce que c'est lui qui est venu et a sauvé le Rai et ses paroles, grâce à lui le Rai est maintenant en bon chemin. En tous les cas en ce moment c'est le numéro 1 en Algérie ou ailleurs certes, mais on attend toujours des parcours vers la mondialisation et la WorldMusic comme a fait Khaled, Mami, Faudel et d'autres.
    Bilal ne manque pas d'expérience et Inchalah dans l'avenir il fera beaucoup mieux et laissera sa trace dans l'histoire de la musique. Comme chaque être humain, Bilal a ses qualités et ses défauts comme il le précise dans ses chansons.

    • Pseudo : Rabiaa
    • Date : 13 juin 2010
    • Heure : 10:25 GMT
    • Commentaire n° : 9147

    Pour moi, c'est une vrai révélation! J'aime la voix, le timbre, la musicalité et puis ce petit quelque chose qui la rend exceptionnelle. La musique que j'aimais déjà. Marocaine vivant en France d'abord ensuite à Tunis depuis deux ans, ces chansons me parlent beaucoup et m'aident à supporter ma solitude, à rire, à pleurer et à rêver. De tout mon cœur je vous souhaite la réussite et encore plus de chef d'œuvres inchallah. Bravo Bilal et que Rabbi soubhanah vous bénisse et vous protège vous et ceux qui ont le privilège de partager votre vie et votre œuvre. Rabia

    • Pseudo : Maryem
    • Date : 4 aout 2008
    • Heure : 12:47 GMT
    • Commentaire n° : 1661

    Salut, je te félicite Bilal vraiment tu es incroyable, je suis Maryem du Maroc, j'écoute tes chansons dès mon adolescence et je t'écoute jusqu'à maintenant. J'adore ton style et ton choix des paroles des chansons, ce qui m'incite à te respecter plus, car j'adore les jeunes qui chantent pour un but et qui ont un objectif dans leur vie
    Merci de nous présenter tes belles chansons qui traitent le plus souvent des sujets de la vie quotidienne. Tu donnes de l'espoir aux jeunes.
    Je t'adore vraiment et j'aimerais bien avoir tes coordonnées.

    • Pseudo : Salem
    • Date : 23 decembre 2008
    • Heure : 22:01 GMT
    • Commentaire n° : 3629

    Salut cheb Bilal,
    Sincèrement lorsque quelqu'un me parle du rai, je lui réponds Cheb Bilal, car vos chansons me touchent beaucoup. Vous parlez de choses vécues, vos paroles sont très nettes et claires et entrent facilement dans l'esprit.
    Je ne vous ment pas, dans le rai je n'écoute que vous. Chaque nouvel album me fait plaisir, car vous changez de style et ça vous va très bien et je dis à ceux qui vous n'aiment pas qu'ils ont tort.
    Je vous souhaite beaucoup de succès, vous êtes un honneur pour la chanson rai algérienne.

    • Pseudo : Hedjdu21
    • Date : 9 aout 2008
    • Heure : 22:44 GMT
    • Commentaire n° : 1749

    Salut Cheb Bilal
    Je tenais à te féliciter pour la qualité de tes chansons : elles sont vraiment magnifiques. Tu as un sens particulier pour faire passer certaines émotions, c'est vraiment super !! Je suis allé en Algérie cette année au mois de juillet et je n'ai fait qu'écouter ton dernier album dans ma voiture. ''Ki wahran kima kaza'' fait un véritable carton "au bled". Encore bravo et bonne continuation et surtout n'hésite pas à venir à Dijon, y a beaucoup de gens qui te demandent. Alors, à bientôt.

    • Pseudo : Milas
    • Date : 1 novembre 2009
    • Heure : 1:59 GMT
    • Commentaire n° : 7162

    Que dire de plus! En une phrase; Pour moi, c'est le meilleur chanteur de RAI! Son style, ces paroles, aucune vulgarités, simple et surtout une musique unique en son genre et un timbre de voix exceptionnel,imité mais jamais égalé. Merci BILAL, tu es un chanteur hors normes, pour moi tu as dépassé CHEB KHALED, MAMI, FAUDEL, etc...continu a nous faire rêver, ta musique nous envoute et tes paroles nous charme, moi je t'écoute tout le temps et je t'apprécie, je souhaiterais te voir en concert, et te rencontrer un jour.

    • Pseudo : Jadirii-abdoo
    • Date : 19 aout 2009
    • Heure : 8:26 GMT
    • Commentaire n° : 6402

    Tu as raison Bilal, félicitations encore une fois pour la chanson jdoudna. Tes chansons invite et insiste à revoir et se revoir pour apprendre à être fiable dans des situations critiques.
    Félicitations à ceux qui ont arrivés à comprendre tes paroles.
    J'espère bien se voir le plutôt possible dans un travail ensemble pourquoi pas moi aussi j'ai des talents dans ce domaine il me faut tout simplement de l'assistance.
    Bon courage.t'adore et on t'attend dans de nouvelles projets.

    • Pseudo : Maria
    • Date : 15 avril 2009
    • Heure : 15:30 GMT
    • Commentaire n° : 4928

    Salut Cheb Bilal,

    Moi maria de Agadir, alors, franchement je ne sais pas comment je vais débuter, j'écoute tes chansons dès mon adolescence et je t'écoute jusqu'à maintenant. J'espère bien se voir le plutôt possible dans un travail ensemble pourquoi pas moi aussi j'ai des talents dans ce domaine il me faut tout simplement de l'assistance. Tu as un sens particulier pour faire passer certaines émotions. Tu donnes de l'espoir aux jeunes.
    Bon courage.
    Bientôt.

    • Pseudo : Malak
    • Date : 13 février 2009
    • Heure : 10:25 GMT
    • Commentaire n° : 4132

    Je ne sais pas si tu vas lire mon message un jour mais j'aurai toujours un espoir!!! Je suis une Algéroise qui est folle de toi et de tes chansons, j'ai passé mon adolescence à t'entendre, et tu me donnais toujours l'espoir de vivre, tu m'aidais à rêver et à devenir une femme, j'ai aujourd'hui 25 ans et j'ai eu beaucoup de déceptions dans ma vie, mais quand j'entends BILAL, je me sens beaucoup mieux, je te souhaite beaucoup de succès, et tout le bonheur du monde!!!Haydi d'Alger.

    • Pseudo : Amina
    • Date : 13 aout 2009
    • Heure : 4:31 GMT
    • Commentaire n° : 6317

    Je suis une des premières qui on écouté cheb bilal dans ces débuts, c'est un chanteur vraiment bien et il a des chansons vraiment magnifiques que je connais par cœur. Je suis vraiment satisfaite parce qu'on a des chanteurs comme lui.
    Je te dit bilal continu dans cette voie, tu es parmi les meilleurs, bravo et un grand bravo.
    J'espère que tu resteras le meilleur pour moi et que tu auras un grand succès et surtout je te dis que tu es le roi du raii, ça c'est sûr.

    • Pseudo : Fadhel
    • Date : 15 mai 2010
    • Heure : 0:20 GMT
    • Commentaire n° : 8921

    En écoutant votre chanson " 1 Milliard de fois je t'adore toi seule " j'ai atteint le passe de mes aventures amoureuses des années 1975 et 1976 que je n'oublierai jamais; ses souvenirs resterons toujours gravé dans mon esprit. A ma copine d'autre-fois j'adresse mes sentiments les plus sincères. Quant à Bilal, vraiment toutes ses chansons me plaisent et me faire revivre mes beaux souvenirs de jeunesse. Il mérite le titre du Roi du rai sentimental. Bonne CHANCE Bilal.

    • Pseudo : Einsch
    • Date : 31 juillet 2008
    • Heure : 17:53 GMT
    • Commentaire n° : 1579

    Tu as raison Bilal, félicitations encore une fois pour la chanson jdoudna. Tes chansons invite et insiste à revoir et se revoir pour apprendre à être fiable dans des situations critiques.
    Félicitations à ceux qui ont arrivés à comprendre tes paroles.
    J'espère bien se voir le plutôt possible dans un travail ensemble pourquoi pas moi aussi j'ai des talents dans ce domaine il me faut tout simplement de l'assistance.
    Bon courage.

    • Pseudo : Mimi
    • Date : 15 novembre 2009
    • Heure : 8:55 GMT
    • Commentaire n° : 7317

    salut, je suis une grande fan de Cheb Bilal depuis ces premières chansons, je l'adore il a des chansons uniques et véridique qui parle de la vraie vie, des souffrances des jeunes dans tout le territoire maghrébin. Je suis une algérienne et je suis fière d'avoir dans mon pays un chanteur du rai qui chante un rai propre. Je t'adore Cheb Bilal et que Dieu te garde pour ta petite famille et aussi pour ton public qui t'aime et qui t'admire beaucoup.

    • Pseudo : Kadyja
    • Date : 25 novembre 2008
    • Heure : 11:14 GMT
    • Commentaire n° : 3148

    Salem !
    Je tiens à vous remercier pour vos belles chansons qui resurgissent note vie quotidienne et votre belle voix chaleureuse.
    Voila je suis une tunisienne mais j'aime beaucoup ce que vous faite, la preuve nos cultures sont différentes mais le rai les rapproche.
    Je vous souhaite énormément de soutient et très bonne continuation et encore merci merci pour cette bonne musique.
    A bientôt !

    • Pseudo : Denuille
    • Date : 5 janvier 2009
    • Heure : 10:25 GMT
    • Commentaire n° : 3824

    Salam, de tima de chlef à mon roi cheb Bilal... Sincèrement quand on dit rai on dit Cheb Bilal car vos chansons me touchent car vos paroles sont très nettes et claires et entrent facilement dans l'esprit, je vous souhaite beaucoup de succès. Vous êtes un honneur pour la chanson rai algérienne. Chaque nouvel album me fait plaisir...bon courage roi de notre rai...bay.

    • Pseudo : Lionne
    • Date : 29 juillet 2008
    • Heure : 20:06 GMT
    • Commentaire n° : 1550

    Bonjour Bilal, J'aime beaucoup tes chansons, les paroles sont bien choisies. J'aimerai vous donner des poèmes (paroles) pour les chanter, on a la même manière de voir les choses, sauf que vous exprimez cela avec la chanson et moi avec le travail associatif, le plus important c'est que le message passe.
    Continuer, vous êtes sur le bon chemin.

    • Pseudo : Aicha
    • Date : 20 septembre 2008
    • Heure : 11:51 GMT
    • Commentaire n° : 2193

    salam bilal,
    Franchement vous êtes le meilleur des chanteurs arabes. Vos paroles et votre voix sont plus que magnifique. Vous resterez toujours le chanteur préféré des jeunes marocains. Je souhaite que vous veniez souvent au Maroc pour les fêtes musicales et que Dieu vous donne toujours la gloire dans votre vie de musicien.
    Aicha.

    • Pseudo : Mohamed
    • Date : 12 septembre 2009
    • Heure : 8:26 GMT
    • Commentaire n° : 6631

    Bilal vraiment tu es incroyable! Merci de nous présenter tes belles chansons qui traitent le plus souvent des sujets de la vie quotidienne. Tu donnes de l'espoir aux jeunes. Chaque nouvel album me fait plaisir, car tu changes de style et ça vous va très bien et je dis à ceux qui vous n'aiment pas qu'ils ont tort.

    Placer un lien vers la page de Cheb Bilal sur votre site ou blog

    • Poster sur votre blog
    • Lien de cette page
    • Poster dans un forum

    Site officiel de Cheb Bilal, photo de Cheb Bilal, chanson de Cheb Bilal, album de Cheb Bilal 2017, video clip de Cheb Bilal , parole de Cheb Bilal , ecouter Cheb Bilal mp3


    Coran sur Assajda.com