Boualem Titiche
Boualem Titiche
Résumé de Boualem Titiche

Nom : Boualem Titiche
Pays : Algerie
Vues : 188
Ajouter une chanson de Boualem Titiche
Proposer une photo de Boualem Titiche
Biographie de Boualem Titiche
TITICHE Boualem (1908-1989) - Boualem Titiche est un célèbre zornadji (Zornadjia).
Boualem Mansouri dit Titiche naquit à El-Biar (Alger) le 27 avril 1908 au sein d'un famille de mélomanes dont le père Hadj Ahmed (1867-l932), originaire de M'zaïta (Mansourah), est lui même un maître zornadji qui s'inscrit dans la noble lignée des grands maîtres de la Ghaîta tels Sid Ahmed Zernadji, El Hadj Ouali, Bouchakchak, Kouchouk, Sadani (décédé en 1933 à Chicago aux Etats Unis d'Amérique). Héritant du pseudonyme ''Titiche'' attribué à son père à cause d'un défaut de langue, ce virtuose de Ghaïta est une figure prestigieuse d'un art musical aux racines populaires incarnant le vieil Alger. Boualem Titiche débute à l'âge de 13 ans au sein du groupe de son père, zornadji de talent, en l'accompagnant aux tbiblettes (petits tambours).
En 1932, Boualem Titiche fonde son propre orchestre et fréquente El-Mossilia et El-Djazaïria. Boualem Titiche était apprécié et sollicité au moment des fêtes de mariages et des festivités culturelles organisées à Alger. Musique militaire d'origine turque, joué en plein air, dans les villes de garnison telles Alger, Béjaia, Blida ou Koléa du 16 ème siècle jusqu'à la conquête coloniale, la zorna s'est développée dans la pratique rituelle religieuse et a évolué tout en s'attachant au chant Chaâbi pour lequel elle servait d'ouverture. Grâce à Boualem Titiche qui la dote de deux rythmes spéciaux, El Aadjani et EI-Quaiyate, elle devient structurée.
L'ensemble des musiciens de la zorna ont un habit traditionnel : Serwal testifa, un gilet brodé de fil d'or appelé bédiaâ et une chéchia stamboul sur la tête.
Dans un souci de contribuer à la préservation de cette musique, Boualem Titiche l'a enseigné au conservatoire d'El-Biar. Plusieurs artistes parmi lesquels ses élèves ont été influencés par son genre tels que Mourad Guesmi (au tbal), Halim (à la Ghaïta) et Moumène qui crée par la suite sa propre troupe ''Nouba". Il mourut le 1er décembre 1989 à Alger.
Commentaires sur Boualem Titiche
Rédiger un commentaire sur Boualem Titiche
Placer un lien vers la page de Boualem Titiche sur votre site ou blog
Copiez le code suivant et collez le dans le code source de votre page web
Site officiel de Boualem Titiche, photo de Boualem Titiche, chanson de Boualem Titiche, album de Boualem Titiche 2008, video clip de Boualem Titiche , parole de Boualem Titiche , ecouter Boualem Titiche mp3
Musique Algerie
- 1, 2, 3 Soleil
- Abdelkader Chaou
- Abdelmalek Taleb
- Amar Ezzahi
- Baaziz
- Boudjemaa El Ankis
- Cheb Abbes
- Cheb Abdou
- Cheb Akil
- Cheb Azzedine
- Cheb Bilal
- Cheb Djelloul
- Cheb El Hbitri
- Cheb Faudel
- Cheb Hasni
- Cheb Hassen
- Cheb Kader
- Cheb Khalass
- Cheb Khaled
- Cheb Mami
- Cheb Nasro
- Cheb Redouane
- Cheb Titou
- Cheb Zahouani
- Cheba Fati
- Cheba Kheira
- Cheba Zahouania
- Cheba Zohra
- Cheikha Rimitti
- Dahmane EL Harachi
- El Hachemi Guerouabi
- Fella Ababsa
- Hamdi Benani
- Hamid Baroudi
- Houari Benchenet
- Houari Dauphin
- Idir
- Jimmy Oihid
- Kamal Messaoudi
- Les Abranis
- Lotfi Double Kanon
- Mazouni
- Mohamed Allaoua
- Mohamed El Badji
- Mohamed Lamine
- Naima Ababsa
- Nouri Koufi
- Oulahlou
- Rabah Driassa
- Rachid Taha
- Raina Rai
- Reda Taliani
- Souad Massi
- Warda Al Jazairia
- Zinou Staifi
Hiba Music c'est :
332 chanteurs
5413 chansons
46 vidéos
Autres Artistes
