Nouamane Lahlou - نعمان لحلو - Musique en ligne MP3

Paused...
« »

    Biographie de Nouamane Lahlou

    Nouamane Lahlou

    Né en 1965 à Fès, au Maroc, Nouamane Lahlou est un auteur/compositeur et interprète marocain.

    Nouamane Lahlou débute sa carrière vers la fin des années 70 dans le groupe de musique andalouse « Baath ». Ainsi, les membres de ce groupe participent à plusieurs festivals au Maroc et à l’étranger et vont rester ensemble jusqu’en 1984, date à laquelle le groupe se sépare.

    Désormais en solo, Nouamane Lahlou continue son petit bonhomme de chemin en représentant le Maroc à son stand artistique  à Walt Disney en Floride de 1985 à 1986.  Nouamane Lahlou se produit également au festival de musique universelle à San Antonio, au Texas en 1988 puis en 1990 il est à l’affiche du Festival International d’Assila.

    Cet artiste complet, à l’éducation musicale pertinente et doté d’un sens artistique remarquable, reçoit en 1991 l’honneur d’une accréditation à la Maison de L’Opéra Egyptien ainsi que celle de la télévision égyptienne la même année.

    En 1992, Nouamane Lahlou représente encore une fois le Maroc, cette fois-ci au 2ème Colloque de Musique arabe en Egypte. Toutefois, ce n’est qu’en 1993 que Nouamane Lahlou obtient finalement une accréditation de la RTM et commence à se faire un nom dans son pays natal avec des chansons inoubliables aux paroles simples et touchantes telles que « Amana ya markab » et « bladi zine el bouldane ».

    Très présent dans les festivals tels que le 9ème festival International de musique de Khartoum en 1999 ou encore, en 2000 au Festival de l’Union des radios arabes en Jordanie et évidemment le Festival des Musiques Sacrées de sa ville natale Fès en 2002, Nouamane fait aussi l’ouverture du Festival de Rabat en 2005 et chante  sur la scène du Festival Marocain en Hollande.

    Cette même année, Nouamane Lahlou reçoit de la RTM le prix du jury pour la chanson intégrale ainsi que celui de la meilleure interprétation. Une reconnaissance plus que méritée pour l’un des rares artistes cultivés sur la scène marocaine. En 2006,  Nouamane Lahlou se produit au tout premier festival de musique marocaine tenu à Meknès.

    Le répertoire de Nouamane Lahlou est une partie intégrante du patrimoine musical marocain. D’une simplicité remarquable enrobée d’une sensibilité unique, l’œuvre de ce grand monsieur de la musique marocaine est appréciée aussi bien des marocains qu’en dehors des frontières du Maroc. Véritable révolutionnaire de la musique marocaine, Nouamane Lahlou donne de nombreuses conférences dans le monde et anime plusieurs ateliers et séminaires jusque dans les plus grandes universités des Etats-Unis.

    Commentaires sur Nouamane Lahlou

    • Pseudo : belhouari
    • Date : 4 novembre 2008
    • Heure : 23:36 GMT
    • Commentaire n° : 2890

    Excusez moi monsieur Nouaman si je vous tutoie,car comme disais Jacque P REVERT "je dis tu à tous ceux que j'aime même si je ne les connaissais pas".
    Tu es et tu restes notre idole. Tu as gouté l'amertume de la nostalgie. Tu as souffert, bref tu en a vu de toutes les couleurs. Ce sont à mon sens les facteurs qui ont fait de toi un artiste autodidacte très remarquable. Tu as travaillé dans l'ombre et tu as fait cavalier seul. Tu nous as fait découvrir ta médina lakdima. Cette chanson qui gagne d'être la surprise de toutes les saisons: paroles simples mais originelles et significatives, musique bien étudiée, et interprétation unique en son genre au sens laudatif du terme. Tu as milité et tu milite encore pour sauvegarder ton image de marque au milieu d'un monde artistique très moyen.
    Je t'encourage NOUAMAN à creuser pour déterrer non un trésor convoité mais plus d'estime et du respect qui te seront inscrits dans les anales de l'histoire humaine.

    • Pseudo : Mariam
    • Date : 20 decembre 2008
    • Heure : 13:36 GMT
    • Commentaire n° : 3558

    Me voilà vivre un vrai dilemme identitaire : Originaire de Tétouan et naissante à Mulhouse en France. Qui sommes-nous concrètement ?
    Soudainement, je vois apparaitre un homme assez frêle mais d'une présence perturbante, M. Lahlou. Mon père me parla de vous avec des éloges sans précédent, étonnée je suis venu vous rencontrer virtuellement !Qui êtes-vous, réellement ? Alors, moi pauvre fruit de cette mondialisation je n'écoute que ce son errant de ma radio...A cause d'un préjugé générationnel l'hésitation me gagna et puis je me suis laissée convaincre, quel surprise ! Je ne peux vous dire que vous êtes mon idole, ou celle de ma famille, ça serait vous rendre à moindre rôle car vous êtes tout simplement un être profond et doté d'un magnanime exceptionnel, par conséquent un homme singulier et qui rend hommage à notre nation de coeur. Vous rendez cet art si martial.
    Bonne continuation .
    Mariam.

    • Pseudo : Bleukent
    • Date : 29 juin 2009
    • Heure : 17:07 GMT
    • Commentaire n° : 5853

    Monsieur Lahlou, je suis très confus et je confesse mon ignorance de votre parcours et de votre apport à la chanson marocaine, mon exile explique
    une partie de ce vide. En écoutant Lemdina lekdima avec l3oud et Chafchawen, votre œuvre artistique recèle une certaine grâce, votre message pour préserver l'authenticité de notre patrimoine culturel architectural ainsi que le lien social harmonieux d'antan, donne de l'épaisseur à votre création, vous m'avez transporté et réveillé en moi la nostalgie de mon enfance, de notre enfance simple, apaisée et insouciante.
    Je vous écoute avec délectation et plaisir incommensurables ce qui renforce notre exigence à votre égard pour prendre de la hauteur par rapport à la médiocrité ambiante qui gangrène la chanson marocaine actuelle. Je vous partage également mon admiration pour Monsieur Doukkali, son audace et son talent.
    Bonnes créations

    • Pseudo : Haibatna El Hairech
    • Date : 8 juin 2009
    • Heure : 20:17 GMT
    • Commentaire n° : 5626

    Mr.Nouamane
    J'ai écouté ,avec un plaisir incommensurable, votre chanson intitulée I9lib ramadak..entre autres. C'est vraiment fabuleux! Ça rappelle tes débuts. Excusez le tutoiement! Il s'avère que es en train de forger un style unique pour la chanson marocaine.Un style basé sur le patrimoine richissime du pays, que tu ne connais que fort bien. Je vous recommande de puiser dans la poésie soufie: ibn arif, ibn arabi... J' ai aussi écouté la chanson que tu as réalisée pour Wadi3 Safi. Ca sent une senteur soufie. Tu es vraiment l'espoir de la musique marocaine. Je suis originaire du Sahara. Je te propose de consulter, aussi, la tradition mauritanienne.Tu y trouveras, sans aucun doute, une matière brute.
    Bonne continuation!

    • Pseudo : Kouloud
    • Date : 5 janvier 2009
    • Heure : 12:57 GMT
    • Commentaire n° : 3826

    Sans commentaire, je tiens à saluer le grand maestro de la chanson marocaine Monsieur NOUAMANE LAHLOU, qui, à travers ses chansons, on a découvert le plaisir d'écouter plus profondément les choses et aussi l'amour du sujet dont il parle, exemple la chanson de CHEFCHAWEN, qui décrit avec beaucoup de professionnalisme la ville .
    Beaucoup de marocains ne connaissaient pas Nouamane des années 1994,1995 et les belles chansons (AINAIKI BAHER TAYYAR, OUMMI, TARIQUI EI WARDI MALYAN CHOUK, BLADEK). Cette époque les marocains s'intéressaient plus aux chansons rythmées avec des paroles moins logique .
    Le professionnalisme de la star se voit sur les réactions des enfants.
    Bravo NOUAMANE et bonne continuation.

    • Pseudo : Zahr
    • Date : 30 novembre 2008
    • Heure : 13:46 GMT
    • Commentaire n° : 3235

    Nous avons vraiment besoin de compositeurs doués. Ceux qui monopolisent la scène artistique au Maroc sont des mieux que rien (je m'excuse de l'expression). Une chanson ce n'est pas seulement des paroles et une idée mais c'est surtout une musique et la belle musique nous manque vraiment au Maroc ces derniers temps. Soyons sincères avec nous-même, la musique marocaine n'a pas besoin seulement d'artistes sortis du conservatoire, mais d'artistes doués capable de créer de belles musiques comme celles des compositeurs du charqi que notre jeunesse et même nos adultes aiment et téléchargent sur internet.
    Donc mes respects à Noamane Lahlou et je formule le regret de ne pas pouvoir émettre un jugement positif.

    • Pseudo : Zara
    • Date : 19 février 2011
    • Heure : 10:50 GMT
    • Commentaire n° : 10832

    Un grand merci à un grand artiste qui a su donner à la chanson marocaine toutes ses lettres de noblesse! Mr Nouamane Lahlou à contribué à la réussite de la chanson, il a su redorer son blason! Les lycéens adorent le "style Nouâmane Lahlou". D'abord le style est jeune, ensuite ils les réconcilie avec leur patrimoine culturel et qui est de surcroit, riche, diversifié et varié! Mr Nouamane a aussi donné à la chanson toute sa dimension historique, culturelle tout en lui apportant une touche de modernisme, il l'a façonnée tel un sculpteur. En d'autres termes, il l'a remodelée et de façon subtile. Merci à notre grand chanteur,pour avoir rehaussé le prestige de la chanson marocaine! Un vrai bonheur!

    • Pseudo : Abdu
    • Date : 22 octobre 2009
    • Heure : 6:41 GMT
    • Commentaire n° : 7069

    Mr Lahlou, Vous êtes un artiste unique sur le territoire marocain, de son attachement à son pays et des paroles qui tiennent très fort au traditions marocaines et même bravo pour les instruments utilisés et aussi la composition tout ça donne le charme d'une vrai chanson marocaine. Sans oublier la description du Maroc c'est très rare de trouver une telle personne, loin de la musique moderne; et qui vis sur la base classique autant que, traditionnelle pour faire de la nostalgie, comme ça tes chansons nous apprennent à vivre l'histoire, de jeter un coup d'œil sur l'atlas sur la médina, et surtout merci infiniment pour bladi ya zine lbouldane vous êtes le top et au top.

    • Pseudo : Ahmed Zeroual
    • Date : 8 février 2009
    • Heure : 3:44 GMT
    • Commentaire n° : 4055

    Salut Mr Noumane, vraiment rien à dire. Vous êtes l'artiste le plus parfait de nos jours et je vous apprécie beaucoup. Que dieu vous assiste et vous aide.
    Surement vous vous rappelez d'un homme accompagné de son fils, vous on rencontré à casa près de "saht lahmam" quand mon père vous souhaitait énorme courage et bien, il vous remercie énormément et vous dit encore une fois "Allah yardi aalik" continuez sur la même voie, merci milles fois. " Mazal lkhir'' tant qu'on a encore des gens sérieux tels vous.
    Je vous prie notre chère d'essayer de formuler une chanson sur Settat ou Chaouia comme vous voulez. Sachez que tout le monde vous adore içi.

    • Pseudo : Janna357
    • Date : 22 octobre 2008
    • Heure : 18:26 GMT
    • Commentaire n° : 2644

    C'est top de chez top . Je sais pas comment ce grand artiste arrive à me faire voyager sans moyen de transport vers mon cher et adorable pays le MAROC à chaque fois que j'écoute ses chansons, j'ai envie de pleurer. D'ailleurs, ma fille de 18 mois l'adore et surtout la chanson de ''CHEFCHAWEN'', vraiment fière d'être marocaine et tout mes respects pour le génie de la chanson marocaine Monsieur NOUAMANE LAHLOU. Changez rien et plus de chanson qui nous rappelle nos chères et anciennes villes telles que la ville de SaLé d'où je viens et ce Jamé3 lékbir on dirait celui de ma ville natale. Sincèrement, MERCI DU FOND DU COEUR RESPECT.

    • Pseudo : Hicham,
    • Date : 20 novembre 2009
    • Heure : 9:22 GMT
    • Commentaire n° : 7370

    Bonjour, En voilà un qui à compris que le diversité culturelle du Royaume est dans le respect de ses spécificités. des chansons qui interpèlent chacun d'entre nous; des compositions musicales qui traversent nos esprits et des sujets qui méritent des réflexions approfondies. Je pense sincèrement que Nouamane est l'unique survivant de la chanson marocaine. Il faut le dire, la musique marocaine se porte très mal; Un abandon à tous les niveaux, une jeunesse obsédée par l'orient et bien d'autres malheurs, que seuls des hommes comme Nouamane sont capables de surmonter. Merci d'avoir donner un nouveau souffle à notre fierté.

    • Pseudo : Meryem
    • Date : 7 aout 2008
    • Heure : 12:25 GMT
    • Commentaire n° : 1703

    Tous les chanteurs marocains et toutes les chansons marocaines sont une fierté pour nous, au niveau de la voix des paroles et de la musique et au lieu de les inviter sur les studios, ils cherchent d'autres chanteurs étrangers qui ne sont pas à la hauteur des grands chanteurs marocains.
    Pour moi, Nouamane Lahlou est spécial par sa voix qui traverse l'esprit pour prendre une place dans nos petits cœurs, sa musique qui est un remède et un refuge quand on a mal ou quand on se sent seul et ses chansons qui sont purement marocaines.
    Merci Nouamane tu es et tu resteras toujours dans nos cœurs.

    • Pseudo : Karim
    • Date : 11 novembre 2008
    • Heure : 1:18 GMT
    • Commentaire n° : 2965

    Cher Nouamane,
    Je te remercie du fond du coeur pour ta générosité et ton audace artistiques.
    Je viens d'écouter la version Luthe de ''Lamdina Lakdima'' et j'avoue que j'ai eu la chaire de poule, tellement cette version, dénuée des effets de l'arrangement, dévoile ton labeur, ta sincérité et donne vie à tes constats tristes mais vrais sur un Maroc qui perd de son éclat à mesure que les gens deviennent matérialistes.
    Je voudrais vraiment un jour te voir live sur scène. Je ne sais pas quand ça aura lieu, mais j'espère que ça ne tardera pas.
    Tbarkellah Aleeeeeeek.

    • Pseudo : Mostafa
    • Date : 31 octobre 2008
    • Heure : 2:05 GMT
    • Commentaire n° : 2821

    Nouamane Lahlou est l'artiste marocain le plus doué. Il a su conquérir la sympathie de tous les marocains et marocaines par son style qui inspire la joie, la fierté d'être Ould ce pays ...J'admire N. Lahlou il est vraiment " HLOU "
    Bravo et continue, vous êtes sur la bonne voie......
    Quoique je n'ai jamais eu la chance de visiter la fameuse ville du nord, je l'ai aimé, ses rues, ses maisons de montagne, ses habitants révèlent une harmonie bien filtrée entre l'Homme est la nature. Ce site féérique et enchanteur n'est que le berceau de notre chanteur.

    • Pseudo : Hadda
    • Date : 9 novembre 2008
    • Heure : 14:55 GMT
    • Commentaire n° : 2945

    D'abord, un grand merci à notre grand artiste. Je lance un appel à tous les admirateurs de Nouamane Lahlou pour leur dire que la meilleure façon d'encourager l'artiste est de ne pas télécharger ses chansons, mais de les acheter sinon il n'aura pas de quoi en faire d'autres !!
    Un appel aux associations ici en France de faire découvrir cet homme à nos générations ici, parce qu'ils ont besoin d'écouter des personnes comme lui, des chanteurs qui jettent des ponts entre l'exil et le pays.
    Bonne continuation au chanteur et merci de m'avoir lu.

    • Pseudo : Mounir
    • Date : 3 mai 2009
    • Heure : 20:20 GMT
    • Commentaire n° : 5174

    Félicitation Mr Nouamane pour tes belles chansons qui sont vraiment marocaine.Un bon courage pour la suite , nous avons besoin de vous pour décrire la vraie musique et non pas celle malheureuse que nous entendons dans les chaines arabes!!!! On a vraiment manqué la chanson marocaine . et peu des chanteurs qui fournissent un effort pour trouver un style logique qui décrit notre trait en tant que marocain. Personnellement je vous classe parmi les meilleur chanteurs marocains qui doivent rentrer dans l'histoire.
    Bravo ! et bonne continuation.

    • Pseudo : Rm
    • Date : 30 novembre 2009
    • Heure : 8:38 GMT
    • Commentaire n° : 7481

    Bonjour, Il y déjà pas mal de temps que vous avez entamé une de série de chansons concernant les villes marocains. J’aimerai bien dans le temps qui va venir inchalallh que vous puissiez compléter ce répertoire sur toutes les autres villes du Maroc bien sûr tout doucement et prenez le temps qu’il vous faut pour ce travail qui sera sans doute quelque chose de merveilleux. Chaque fois que vous sentez l'envie de le faire n'hésitez-pas, mais, pensez à le faire pour des marocains qui vous aiment et qui adorent vos chansons et votre musique.

    • Pseudo : Maghnia
    • Date : 21 octobre 2008
    • Heure : 14:17 GMT
    • Commentaire n° : 2617

    Je suis algérienne mariée à un marocain et j'ai un amour fou pour le Maroc.
    Je suis fan de Monsieur Lahlou, cet homme renvoi l'image de "l'arabe" type, où à l'époque cette civilisation d'où il vient était un exemple dans le monde, il choisit ces mots pour mettre en avant les valeurs de cette partie du monde et l'amour de son pays en particulier. Nouamane, joue avec les mots et sait la portée de chacun.
    Je le remercie de tout mon coeur et lui souhaite une longue vie, avec plein de chansons à nous servir.
    Maghnia

    • Pseudo : Abdellah Farrah
    • Date : 23 février 2009
    • Heure : 21:55 GMT
    • Commentaire n° : 4281

    Merci pour tout ce que tu nous donnes Cher Nouamane, on s'isole de notre entourage pour apprécier votre musique agréable stimulante que l'on se chante en mental et qui provoque des émotions qui permettent d'atténuer la douleur. Éclate en scène, cher Nouamane.
    Un grand bravo pour le chemin parcouru jusqu'ici, un bon courage pour la suite, très très belles paroles, musique qui colle très bien interprétation .
    Bon courage à tous ceux qui y travaillent, bénévolement ou pas, "bon courage !!", à eux.

    • Pseudo : Batoul
    • Date : 16 janvier 2010
    • Heure : 10:36 GMT
    • Commentaire n° : 7970

    Bonjour Mr Nouamane, Merci pour cette belle histoire chantée par votre voix avec excellence. Nous avons tous dans le cœur une medina et moi c'est celle-ci que vous chantez que j'ai dans le cœur et à fond "rcif et jusqu'à moulay driss". Continuez à nous chanter des merveilles de cette taille avec autant de talent; c'est notre fierté que vous chantez. Bonne chance et très très longue carrière, merci mille fois! Un jour, si Dieu le veux, je vous verrez à Fès et je vous saluerais de vive voix! Merci Mr Nouamane.

    • Pseudo : Houriya Bennani
    • Date : 13 novembre 2011
    • Heure : 11:07 GMT
    • Commentaire n° : 11713

    Monsieur Noamane Lahlou est une fierté pour la chanson marocaine.
    Lamdina Laqdima, Radia, Chefchawen et beaucoup d'autres, sont des chansons qui nous font vibrer et vivre une très belle époque.
    Une belle voix, une belle musique et que de belles paroles, bravo.
    Moi personnellement, quand j'entends une de vos chansons, j'ai envie de l'entendre plusieurs fois, et avec attention, car tout est beau la dedans, la musique, les paroles et la voix.
    Dieu vous garde et encore une fois, bravo.

    • Pseudo : Simotiflet
    • Date : 23 aout 2008
    • Heure : 11:14 GMT
    • Commentaire n° : 1945

    Vraiment lorsqu'on entend Nouaman Lahlou, on voyage dans l'univers de la vraie musique. Les mots formant les textes de ses chansons sont bien choisis et ordonnés, ce qui donne des images et des idées loin du thème général qui circule chez les autres artistes : on parle ici de " l'amour".
    Avec la chanson " Lamdina lakdima ", on arrive à suivre une mélodie qui trace le sentier de l'ambiance sociale au sein de l'ancienne médina, en partant du passé et en allant vers le futur ...BRAVO.

    • Pseudo : Ali
    • Date : 18 octobre 2008
    • Heure : 20:35 GMT
    • Commentaire n° : 2577

    Voix très claire, des mots très bien choisis, musique typiquement marocaine qui diffère le Maroc de tous les pays arabes.. ça nous fait rêver et nous donne envie encore de revoir ce pays. Magnifique, magnifique y a rien à dire félicitations ..
    CHEFCHAWOUNE je reviendrai vous visiter encore, sur les terrasses de vos cafés je prendrai un thé à la menthe du bled et je penserai à cette chanson et ce chanteur qui t'a donné une célébrité plus que touristique. BRAVO N.L
    Ali

    • Pseudo : Jamila
    • Date : 16 octobre 2009
    • Heure : 4:04 GMT
    • Commentaire n° : 6999

    Tous mes respects mr Nouamane, j'ai grandi en France, originaire du Maroc de BERKANE et j'ai toujours un GRAND plaisir à vous écouter. Vous êtes la grande chanson du Maghreb et que de poésie à vous entendre! Très bonne continuation, nous vous écoutons avec beaucoup de plaisir avec mes enfants et mon mari, et je fais partager votre poésie à mes amies, nous vous écoutons avec beaucoup de plaisir de l'autre côté de la méditerranéen, très bonne continuation. BRAVO ET ENCORE BRAVO.

    • Pseudo : Said
    • Date : 7 février 2010
    • Heure : 22:25 GMT
    • Commentaire n° : 8189

    C'est ma jeunesse avec ses joies et ses souffrances que je vois quand j'entends la star Nouamane Lahlou, sincèrement c'est le TOP du TOP. Nouamane Lahlou c'est le symbole de la jeunesse pleine de joie, sincérité, vivacité et d'amour. Nouamane Lahlou est l'artiste marocain le plus doué. Il a su conquérir la sympathie de tous les marocains. La vraie chanson marocaine qui revit avec lui et aussi celle d'une nouvelle ère. Continue à nous impressionner et bon courage pour la suite.

    Voir le reste des commentaires

    Placer un lien vers la page de Nouamane Lahlou sur votre site ou blog

    • Poster sur votre blog
    • Lien de cette page
    • Poster dans un forum

    Site officiel de Nouamane Lahlou, photo de Nouamane Lahlou, chanson de Nouamane Lahlou, album de Nouamane Lahlou 2019, video clip de Nouamane Lahlou , parole de Nouamane Lahlou , ecouter Nouamane Lahlou mp3


    Coran sur Assajda.com