ÉCRAN LED

Najat Aatabou - نجاة اعتابو

Paused...
« »

    Biographie de Najat Aatabou

    Najat Aatabou

    Au Maroc, la Berbère Najat Aatabou, grande star de la chanson populaire châabi au royaume de Mohammed VI, tient une sorte de courrier du cœur, s'’inspirant " des lettres, très nombreuses, que je reçois des femmes qui m’écoutent puis me racontent leurs problèmes. Et je les résous en chantant.

    "Et quels sont les douleurs des femmes marocaines ?" Comme partout, des blessures d’'amour. Des maris infidèles, des foyers parallèles, des mensonges. " Comment cette infatigable joueuse de mots, alignant des strophes (en arabe, parfois en tamazight, l’'une des trois langues berbères du Maroc) comme une rappeuse du Bronx, traduit-elle ces blessures ordinaires ? " Eh bien, par exemple, j’'ai une chanson, Souerret (Ces clés sont à qui ?). La femme prend le trousseau du mari, et passe en revue les clés les unes après les autres, la porte d’entrée, le garage, le bureau, et l’une ne correspond à rien... "

    Femmes trompées, jalouses, jamais soumises, telles sont celles qui peuplent l’'univers des chansons écrites par Najat Aatabou, qui fustige " l’'homme qui ment toujours ", inventant travail et réunion, ou celui qui abandonne son épouse enceinte en prétextant que l’'enfant n’'est pas de lui. Au passage, elle s’'en prend aux maîtresses, et cela fait un tube, Choufi Ghirou (Cherches-en une autre). Du groupe-phare de l’'opposition marocaine, Nass-el-Ghiwan, elle dit simplement : " Eux, ils font de la chanson engagée. " Chapeau à large bord, maquillage impeccable, manteau à motifs panthère, Najat Aatabou promène des allures de star, légitimement. Enceinte, la " lionne de l’Atlas " a momentanément abandonné ses tailleurs-pantalons de cuir noir, au profit d’une robe de velours cernée de perles. A quelques jours d’un retour à l'’Olympia, où elle avait fait ses débuts français en 1984, Najat Aatabou revient sur un parcours qui l’a menée de sa ville natale de Khemisset, dans le Moyen Atlas, au triomphe. En 1981, Najat Aatabou chante dans un mariage une chanson inspirée d’une histoire vraie : une de ses amies part en voyage, et à son retour son fiancé est mort. " J’en ai marre, j’en ai marre ", psalmodie la jeune femme.

    Dans l’'assemblée, un joyeux bootlegger enregistre secrètement la voix vibrante de Najat Aatabou. Quelques semaines plus tard, alerté par la radio et les cassettes pirates, le petit peuple marocain fredonne la chanson de cette inconnue dont on ignore le visage, le nom, l’identité. Najat entend sa voix par hasard en faisant ses courses. Sa famille aussi. " Je n’étais pas contente, dit-elle aujourd'hui. Je voulais faire des études, devenir avocate, mais... mektoub. Je suis tombée malade, clouée au lit. J’étais terrorisée par la réaction de mes frères. Chanter, pour une femme, était synonyme de mauvaise vie. " Najat se réfugie à Casablanca, et signe un contrat avec les éditions musicales Hassania. Bannie pendant plus de trois ans par sa famille, elle en fait une chanson, Ma mère qu’est-ce que j’ai fait ? Excuse-moi, c’est le destin qui nous a séparées, qu’'elle vient de reprendre en duo avec Neneh Cherry. Najat Aatabou n’est pas à proprement parler une chikha, chanteuse traditionnelle à la parole libre, à l’instar des chikhates du Moyen Atlas. Celles-ci incarnent une tradition paysanne où le rythme est donné par le bendir et la mélodie appuyée par le luth lotar, tandis que Najat Aatabou en provoque le dévoiement urbain, synthétiseur et électrification en conséquence.

     

    Photos de Najat Aatabou

    Photo de Najat Aatabou numéro : 685 Photo de Najat Aatabou numéro : 4203 Photo de Najat Aatabou numéro : 4205

    Commentaires sur Najat Aatabou

    • Pseudo : Mohamed
    • Date : 29 aout 2010
    • Heure : 11:38 GMT
    • Commentaire n° : 9680

    Chère Madame Najat Aatabou, permettez-moi de vous présenter mes remerciements et félicitations pour tout ce que vous faites pour nous les marocains. Depuis mon enfance je t'ai écouté à la T.V en compagnie de ma maman, alors là une phrase a été prononcée par ma maman avec une voix très émue " La voix de Najat dégage une tristesse et une joie en même temps qui perce le(s) cœurs" Notamment la chanson " Smhliya al Oualida" Curieusement cette phrase est gravée dans mon esprit. Je te remercie du fond du cœur d'avoir fait vibré les cœurs de toutes les mamans marocaines On vous aime et vous resterez dans nos cœurs à jamais , vous êtes une richesse inestimable et une noblesse qui vont être transmises d'une génération en génération. On vous souhaite une vie conjugale agréable et plein de bonheur. Salamo allahou alaiki. Mohamed "Nador".

    • Pseudo : Mao
    • Date : 25 novembre 2009
    • Heure : 3:23 GMT
    • Commentaire n° : 7428

    Bonjour Najat J'écoute depuis bien longtemps tes nombreux succès. J'ai pu assister à quelques uns de tes concerts et c'est toujours pour moi un privilège de pouvoir t'écouter car tu as une voix extraordinnaire. Je suis moi même un amateur de musique et j'exerce de temps à autres dans les mariages et Dieu seul sait ce que je donnerai pour passer une soirée en ta compagnie et apprécier ces moments de bonheur. Tu m'apparais comme une femme franche avec des qualités extraordinaires et non négligeables que tu mets aux services des autres. Je te souhaite une longue vie remplie de bonheur et de succès perpétuels avec une santé de fer pour toi ainsi que pour tes enfants.

    • Pseudo : Fatouwatou
    • Date : 16 septembre 2008
    • Heure : 12:26 GMT
    • Commentaire n° : 2183

    Najat,
    J'espère que tu liras mon mail. J'ai vu ton émission sur la télévision marocaine et je suis fière d'être une femme, car grâce à toi des milliers de femmes du monde et du Maroc en particulier sont défendues et reconnues.
    Tes chansons sont vraies et authentiques et tu défends des valeurs qui sont importantes pour notre culture. Ta chanson sur ''Al Moudawan''a est une pure merveille car elle permettra à des femmes qui sont encore bafouées, de comprendre quels sont leurs droits dans notre beau pays, le Maroc.
    Bonne continuation et reste franche et sincère et fais-nous vibrer avec ta belle voix.
    Merci

    • Pseudo : Mimi
    • Date : 28 decembre 2008
    • Heure : 1:13 GMT
    • Commentaire n° : 3702

    Salam c'est mimi de khmissat,
    Najat c'est le plus grand souvenir que j'ai gardé du Maroc, sa voix me fait voyager dans le temps, je retrouve mon enfance de plus, j'ai bien connu Najat je ne pense pas qu'elle se rappelle de moi. J'avais 12ans et elle venait tous les jours voir les voisines du cinéma ''Nourre'' (je lui donne un petit indice ''bouknouna'', elle m'appelait comme ça). Elle a une voix magique, je pleure à chaque fois que je l'écoute, je sais pas si elle va lire ce commentaire.
    Aujourd'hui, j'ai 32ans et je n'ai jamais oublier cela et passe mon bonjour à kanza. Bisous.

    • Pseudo : Fatima Zohra
    • Date : 29 aout 2008
    • Heure : 7:09 GMT
    • Commentaire n° : 2053

    Najet Atabou pour moi est une star rare qui possède une voix plus rare dans une époque où le vrai art est devenu rare.
    Je l'ai découvert à partir de l'âge de cinq ans, en écoutant sa voix et ses chansons, je sens deux sentiments opposés l'un à l'autre, le premier me fait vibrer le coeur du plaisir et le deuxième me bouscule de souvenirs en revenant 25 ans en arrière, c'est dire vers mon enfance.
    Najet tu es une grande et tu resteras toujours grande dans mon esprit et dans les coeurs des milliers de tes admirateurs et admiratrice(rabi yahafdak lina)

    • Pseudo : Mustapha
    • Date : 10 novembre 2008
    • Heure : 15:51 GMT
    • Commentaire n° : 2958

    J'aime Najat comme une femme forte qui arrive à supporter toutes les difficultés et aussi j'aime ses chansons qui me touchent toujours.
    Je suis fidèle à son style de chanson populaire, tu es toujours la star et le numéro un. Ma femme aime aussi ses chansons, on s'amuse bien à l'écouter.
    Notre rêve c'est de prendre une photo familiale avec elle, nous lui souhaitons une bonne continuation dans le domaine artistique et que Dieu la garde ainsi que sa petite famille. On t'aime beaucoup Najat, tu es toujours la meilleure.

    • Pseudo : Liberté
    • Date : 25 octobre 2009
    • Heure : 8:15 GMT
    • Commentaire n° : 7109

    J'ai grandi à travers sa musique et pu constater le choc qu'elle avait provoquer dans ses débuts.Quel courage et quelle volonté ! Je suis persuadée que c'est Najat qui a permis l'émancipation de la femme Marocaine. On lui doit tous une grande reconnaissance car ce n'est n'est jamais facile de bousculer des mentalités et elle a réussi même à se faire apprécier des hommes les plus têtus...Merci à toi Najat ! Je te donne le prix Nobel pour les Droits de la Femme car pour moi tu es la vrai pionnière dans la libération de la femme.

    • Pseudo : Zizou
    • Date : 6 novembre 2009
    • Heure : 21:44 GMT
    • Commentaire n° : 7219

    Salut, Je tiens à remercier notre célèbre chanteuse, Najat Aatabou; on t'aime beaucoup. J'espère te voir à Montréal prochainement, parmi pas mal de marocains, j'aime bien assister à un concert de toi ici à Montréal, faites nous ce plaisir, au Maroc j'avais pas l'occasion d'assister en direct, ce serait un grand plaisir de regarder notre célèbre chanteuse parmi nous ici. Je tiens à te féliciter de ta force, persévérance et franchise dans ton chant, et te félicite pour ton mariage, je te souhaite beaucoup de bonheur. Merci.

    • Pseudo : Najar
    • Date : 27 février 2009
    • Heure : 11:32 GMT
    • Commentaire n° : 4324

    Merci Najat, je vous aime donc j'espère que chaque jour on entend une nouvelle chanson, vous avez une voix extraordinaire continuez alors puisque le public te soutient, continuez malgré l'âge malgré tout... sans toi la chanson marocaine va avoir mal, mais après tout je me souviens seulement de Najat c'est la seule chanteuse qui a pu être entendu dans tous les grandes festivités arabes africaines européennes même en États unis et l'Australie...
    Finalement j'espère que Najat continuera de chanter pour ceux qui l'aiment.

    • Pseudo : Liliane
    • Date : 21 juillet 2009
    • Heure : 7:35 GMT
    • Commentaire n° : 6087

    Salut tout le monde,
    NAJAT3TABOU vraiment tu es une chanteuse exceptionnelle et rare comme chanteuse qui a traité tous les sujets du quotidien(l'amour,les querelles d'un couple,,la souffrance,l'infidélité,l'immigration......etc) continuer à nous faire entendre ta belle voix.C'est génial.
    Tes chansons m'accompagnent chaque jour à l'étranger.tes chansons me donnent la chaire de poule,
    Que DIEU-LE-TOUT-PUISSANT te protège ainsi ta petite famille.
    On t'aime très fort chère NAJAT.

    • Pseudo : Salma
    • Date : 5 février 2011
    • Heure : 11:50 GMT
    • Commentaire n° : 10793

    madame Najat je t'aime beaucoup je t'ai vue à naghma ou atay tu es manifique Depuis mon enfance je t'ai écouté à la T.V en compagnie de ma maman, alors là une phrase a été prononcée par ma maman avec une voix très émue " La voix de Najat dégage une tristesse et une joie en même Je suis moi même un amateur de musique et j'exerce de temps à autres dans les mariages et Dieu seul sait ce que je donnerai pour passer une soirée en ta compagnie et apprécier ces moments de bonheur.

    • Pseudo : Sanouna
    • Date : 11 decembre 2009
    • Heure : 10:55 GMT
    • Commentaire n° : 7611

    J'espère que tu lis mon message, je veux vous dire que moi et maman nous vous aimes très très très très fort car vous chantez des chansons de la réalité, nous aimons toutes vos chansons surtout "hram 3lik akhalti hniya tabti ach bghiti nti f sda3", je veux télécharger cette chanson sur internet mais dommage je l'ai pas trouvée. vraiment je te souhaite une bonne vie et la réussite de votre carrière. Je t'adore beaucoup. Merci

    • Pseudo : Simo
    • Date : 13 janvier 2009
    • Heure : 0:42 GMT
    • Commentaire n° : 3927

    Bravo à Najat Aatabou, cette chanteuse qui a su par son look, son intelligence, son sérieux et son savoir faire inauguré un nouveau aire de la musique chaabi marocaine.
    Elle s'est permise ainsi d'être la pionnière de ce nouveau style de chanson populaire, elle est d'ailleurs la seule jusqu'à nos jours.
    La femme reconnaitra en elle son défendeur et l'homme l'occasion d'une prise de conscience.

    • Pseudo : Kader
    • Date : 2 decembre 2010
    • Heure : 15:43 GMT
    • Commentaire n° : 10432

    Bonjour, chere Nadjet tu nous ensorcelles avec les paroles de tes chansons, y a rien a dire tout y est, le vécu de chaque classe et de chaque jour, bonne continuation. C'est un plaisir de t'écouter, vraiment une voix stridente qui fait vibrer le cœur de tes fans. Vive la lionne de l'Atlas, qui fait rugir les lions de tous les horizons.

    Placer un lien vers la page de Najat Aatabou sur votre site ou blog

    • Poster sur votre blog
    • Lien de cette page
    • Poster dans un forum

    Site officiel de Najat Aatabou, photo de Najat Aatabou, chanson de Najat Aatabou, album de Najat Aatabou 2017, video clip de Najat Aatabou , parole de Najat Aatabou , ecouter Najat Aatabou mp3


    Coran sur Assajda.com