Mustapha Bourgogne - مصطفى بورڭون - Musique en ligne MP3

Biographie de Mustapha Bourgogne

Mustapha Bourgogne

De son vrai nom Mustapha Smairkandi, Mustapha Bourgogne est un chanteur et auteur/compositeur né le 19 Septembre 1962 à Casablanca. Il figure parmi les premiers artistes marocains à avoir modernisé la chanson marocaine populaire.

Mustapha Bourgogne commence à chanter les chansons populaires marocaines alors qu’il n’a que 4 ans. A 7 ans, son père qui s’inquiète que son fils néglige ses études pour la musique lui interdit d’en faire. 

Néanmoins, au début des années 80, Mustapha Bourgogne fonde le groupe « Noujoum Bourgogne » avec Zitouni, Rachid et Bouchaib. C’est là le début de la carrière de Mustapha Bourgogne qui se produit avec son groupe lors des fêtes et autres célébrations diverses où la chanson marocaine populaire est de mise.

En 1990, le groupe se sépare alors que Bouchaib quitte le Maroc pour les Pays-Bas, Mustapha Bourgogne se lance alors en solo. Une carrière qui lui vaudra le surnom de « Prince du Chaabi Marocain » et qui comprend des titres comme «Tiyara », « Twa7echtek Ya Lmima », « Ghadbana »,  « Ya lsmar ya zine », « Weld El Hajja » ou encore « Matelti Aliya Elhob ».

En 2002, Mustapha Bourgogne prend une nouvelle direction en se mettant à composer pour le cinéma marocain avec « Casablanca by Night », sa deuxième partie en 2003 « Casablanca Daylight » ou encore « Trik Essah » en 2004, et en 2006 avec  « Inkissar » d’Abdelkrim Darkaoui et « Pardon Papa » de Mohamed Ismail.

Mustapha Bourgogne a déjà fait plusieurs fois la salle du Zénith de Paris et en 2006, il fut même invité à chanter ses plus grands succès en compagnie de 80 musiciens de l’Orchestre Royal des Pays Bas.

Lors du grand festival de Casablanca, Mustapha Bourgogne bat le record de 250.000 spectateurs venus expressément pour lui durant l’été 2007. Mustapha Bourgogne remplit régulièrement la salle « Bernoussi »,  grâce à son public enchainé qui connait ses chansons par cœur : « Ya Smra », « Wach Ngoulik Ahbib », « Mal Wlidi », « Denia Ghedara », ou encore « Chhal Tsenitek Majiti », succès de 1986 et perle du répertoire chaabi marocain. 

 

Photos de Mustapha Bourgogne

Pas de photos disponibles pour l'instant.

Placer un lien vers la page de Mustapha Bourgogne sur votre site ou blog

  • Poster sur votre blog
  • Lien de cette page
  • Poster dans un forum

Site officiel de Mustapha Bourgogne, photo de Mustapha Bourgogne, chanson de Mustapha Bourgogne, album de Mustapha Bourgogne 2019, video clip de Mustapha Bourgogne , parole de Mustapha Bourgogne , ecouter Mustapha Bourgogne mp3


Coran sur Assajda.com