Abdelkrim Rais - عبد الكريم الرايس - Musique en ligne MP3

Biographie de Abdelkrim Rais

Abdelkrim Rais

Abdelkrim Rais ou haj Abdelkrim Rais est né en 1912, il est un interprétateur de la musique arabo-andalouse marocaine contemporaine ou Tarab El-Andalousi.

Jeune, Abdelkrim Rais intégre le conservatoire de Fès et étudie sous les aigles du maître Mohamed Benabdeslam Al-Brihi.
Après la mort de son maître, il devient le chef de l'orchestre et lui donne le nom du maître. Il dirige son orchestre vers la gloire en animant plusieurs festivals internationaux et en obtenant de nombreux prix et distinctions.
C'est ainsi que Abdelkrim Rais acquit une grande célébrité mondiale.

En 1969 et vu son professionnalisme, Abdelkrim Rais a participé comme expert au congrée de la musique arabe de Fès et a été introduit dans la commission des échelles et des rythmes de la musique andalouse-maghrébine.
Sa première apparition en France était en 1984 avec une vingtaine de musiciens, mais souvent l'orchestre ne dépasse pas douzes membres.

Abdelkrim Rais a publié deux ouvrages : recueil des poèmes de Mohamed ibn al-Hasan al-Haik (1982) et un autre en 1985.
Mohamed Briouel qui était son élève dirigera après sa mort son orchestre (que son titre s'est remplacé par le nom de Abdelkrim Rais) depuis 1996 et sera dénommé Orchestre arabo-andalou de Fès.
Abdelkrim Rais est décédé en 1996.

Placer un lien vers la page de Abdelkrim Rais sur votre site ou blog

  • Poster sur votre blog
  • Lien de cette page
  • Poster dans un forum

Site officiel de Abdelkrim Rais, photo de Abdelkrim Rais, chanson de Abdelkrim Rais, album de Abdelkrim Rais 2020, video clip de Abdelkrim Rais , parole de Abdelkrim Rais , ecouter Abdelkrim Rais mp3


Coran sur Assajda.com