Naseer Shamma - نصير شمة - Musique en ligne MP3

Paused...
« »

    Biographie de Naseer Shamma

    Naseer Shamma

    Né en Iraq en 1963, Naseer Shamma est un luthiste connu et musicien célèbre.

    Naseer Shamma n’a à peine que 12 ans lorsqu’il quitte sa ville natale pour se rendre à Bagdad afin d’apprend le Oud.  Dix ans plus tard, en 1985, Naseer Shamma tiendra son premier concert lors duquel le maestro joue ses propres compositions. Plusieurs artistes iraquiens assistent à l’événement dont Munir Bashir, un virtuose du luth avec lequel Shamma travaille au tout début mais s’en détache afin de suivre sa propre voie et faire du Oud ce que lui voulait.

    En 1987, Naseer Shamma sort diplômé de l’académie de Musique de Baghdâd. En parallèle à ses études, il enseigne l’Oud tout en continuant de travailler sur ses propres projets et compose notamment des musiques de films, de feuilletons et de comédies musicales.

    Etre 1993 et 1998, Naseer enseigne l’Oud à l’institut de Musique de Tunis. Shamma quitte ce poste en 1999 pour une position plus prestigieuse en tant que Directeur de Bait Al Oud Al Arabi  au Caire. Sa manière unique de jouer de son instrument de prédilection, de façon traditionnelle mais avec un zeste de modernité bien dosé, fait de Naseer Shamma l’un des plus grands Oudistes existants et sans doute la personne la mieux qualifiée afin de diriger un tel lieu du monde arabe dédié au Oud.

    Sa connaissance de l’instrument va si loin que Naseer Shamma réussit à mettre en pratique un manuscrit datant du IXème siècle du musicien théoricien Al Farabi, en créant un luth non pas à six mais à huit cordes et en adaptant la technique de jeu d’une seule main qu’avait inventée Salim Abdulkarim pour les personnes handicapées ou estropiées.

    La discographie de Naseer Shamma comprend les albums « Ishraq » en 1996, « Maqamat Ziryab » en 2003, « Hilal » en 2005 ou encore « Ard Alsawad » en 2006.

    Commentaires sur Naseer Shamma

    • Pseudo : Terza La Kurde D'irak
    • Date : 10 avril 2010
    • Heure : 21:01 GMT
    • Commentaire n° : 8661

    Nous avons assisté à votre concert au Corum de Montpellier le 7 avril. Nous avons été impressionnés par la qualité de votre prestation, la richesse et la variété des morceaux interprétés ont été un ravissement pour mon mari et moi même. Cela m'a ramenée des années en arrière avec cette musique qui m'a rappelé les moments de joie lorsque mon oncle (Saib Amin) avec son luth nous jouait certains morceaux que vous avez joués. Ah, quels bons souvenirs ! Encore merci pour ces rayons de soleil venu tout droit d'Irak, mon pays aujourd'hui martyrisé et livré au chaos. 1000 merci et bravo cher ami et compatriote.

    • Pseudo : Basheerwslaayoune
    • Date : 27 mai 2010
    • Heure : 23:50 GMT
    • Commentaire n° : 9017

    NASEER SHAMMA est un artiste irakien fameux. Le meilleur dans le monde arabe dans sa spécialité comme musicien. Je lui souhaite bonne santé, et j'espère bien qu'il visite le MAROC une autre fois et surtout les provinces du sud comme Laayoune Dakhla Guelmim etc...je me rappelle bien que c'est lui qui a été le premier à jouer d'une seule main. Je me rappelle aussi qu'il a une histoire avec cette invention; il l'a révélé au cours d'une émission à abou dhabi tv en 2000, vive Naseer pour toujours dans les cœurs des amoureux de la musique sacrée!

    Placer un lien vers la page de Naseer Shamma sur votre site ou blog

    • Poster sur votre blog
    • Lien de cette page
    • Poster dans un forum

    Site officiel de Naseer Shamma, photo de Naseer Shamma, chanson de Naseer Shamma, album de Naseer Shamma 2020, video clip de Naseer Shamma , parole de Naseer Shamma , ecouter Naseer Shamma mp3


    Coran sur Assajda.com