Consommables

Sabah Fakhri - صباح فخري

ONDULEUR

Sabah Fakhri

Pays: Syrie
Hits: 336271
Date de naissance: 1933

Inviter un ami à visiter cette page
Inviter un ami à visiter cette page

Ajouter Sabah Fakhri à vos favoris
Ajouter Sabah Fakhri à vos favoris

Biographie de Sabah Fakhri

Né en 1933 à Alep, en Syrie, dans une famille très religieuse, Sabah Fakhri est l'une des très grande voix du monde arabe, unanimement appréciée du Proche Orient au Maghreb.

Etudiant au Conservatoire d'Alep d'abord, de Damas ensuite, Sabah Fakhri s'est imprégné durant de longues années de la grande tradition du chant arabe, auprès de maîtres tels qu'Ali Darwich, Omar Batch ou Mohamed Rajab.

Il a apporté au Muwachchah (style dérivé de l'andalou, dont sa ville natale d'Alep est dépositaire) une touche novatrice, en élargissant la formule du Takht classique (petite formation traditionnelle de chambre), à un grand orchestre largement dévolu aux cordes : violons, violoncelles, contrebasse…

Maîtrisant un répertoire très vaste incluant les grands poètes arabes classiques ou contemporains, tels que Abous Firas el Hamdani, Ibn Zeydoun ou Ibn Zuhr, c'est dans le style alepin que ce grand ténor donne le meilleur de lui-même.

Connu de tout le public syrien et arabe, repris souvent en chœur par l'auditoire, son répertoire se compose de pièces savantes et de morceaux très populaires, liés les uns aux autres dans l'esprit de la Wasla (suite), avec des parties improvisées et mesurées allant du Muwachchah au Mawal (déclamation développée sur un poème) et assorties de compositions (Sammaï) et d'improvisation sur des modes (Taqsims).

Maître du Tarab, cette ivresse musicale qui saisit l'auditoire mélomane, Sabah Fakrih donne, depuis des décennies, d'innombrables concerts à travers le monde et a reçu en 1978 la Médaille d'Or de la Musique Arabe de Damas.
Ses apparitions télévisées, en tant que comédien/chanteur dans des feuilletons célèbres tels que Nagham el Ams (Mélodies du Passé) ou Al Wadi Al Kabir (La Grande Vallée), où il donne la réplique à la grande chanteuse algéro - libanaise Warda, ont largement contribué à son immense popularité dans le monde arabe.

Chantant les grands poètes mystiques de l'Islam, c'est en chantre des valeurs spirituelles, qu'il se produira une nouvelle fois au festival de Fès.

 

Photos de Sabah Fakhri

Ajouter une photo de Sabah Fakhri

Photo de Sabah Fakhri numéro : 5074 Photo de Sabah Fakhri numéro : 5244 Photo de Sabah Fakhri numéro : 5505 Photo de Sabah Fakhri numéro : 5511

Vidéos de Sabah Fakhri

Sabah Fakhri

Syd Al-Sary

Sabah Fakhri

Ql Llmlyhh

Sabah Fakhri

Yashady Al-Alhan

Sabah Fakhri

Jz'a Awl

Sabah Fakhri

Ymr Ajba

Sabah Fakhri

Skaba Yadmw' Al-Yn

Commentaires sur Sabah Fakhri

Rédiger un commentaire sur Sabah Fakhri

Commentaire
En cochant cette case, je m'engage à rédiger ce commentaire sans fautes d'orthographe, sinon il ne sera pas retenu.
  • Pseudo : Laklouka
  • Date : 17 mars 2010
  • Heure : 16:13 GMT
  • Commentaire n° : 8492

Je m'appelle Ilyès Bouden, je suis musicien tunisien, professeur de musique et étudiant en 2ème année de thèse de musique et musicologie à l'institut supérieur de musique de Tunis sur la voix de Sabah Fakhri. En 2004 j'ai fait un mémoire de maitrise de musique et musicologie à l'institut supérieur de musique de Tunis en arabe sur ce chanteur syrien Sabah Fakhri: étude de son parcours artistique, de son rôle dans la conservation et la transmission du patrimoine lyrique arabe, suivi d’une analyse de l’une de ses œuvres un poème chanté “Kol lil maliha”. Ce mémoire a pour objet l’œuvre du chanteur et compositeur syrien Sabah Fakhri. J’ai commencé, dans une première partie, par étudier la trajectoire de ce musicien, le milieu dans lequel son art s’enracine, sa formation et tous les éléments qui, dans cette formation, sont susceptibles d’éclairer les spécificités de son œuvre et le rôle déterminant qu’elle a joué_ et continue de jouer _ dans l’enrichissement et la transmission d’un large pan du patrimoine poétique et musical arabe. J’ai également établi une classification générique de ses productions, ce qui m’a permis de mieux embrasser une palette variée qui s’étend sur la quasi totalité des genres de la musique et du chant arabes , des plus populaires aux plus savants. Ma seconde partie contient l’analyse détaillée de l’un des poèmes chantés les plus célèbres de Sabah Fakhri “Kol lil maliha”. Cette analyse a porté aussi bien sur le texte que sur la mélodie, la rythmique et l’interprétation. Pour obtenir toutes la documentation, j'ai voyagé en Syrie en mars 2004 je suis allé chez Sabah Fakhri dans sa maison à Damas et Alep, il m'a bien accueilli et il m'a donné toutes les informations nécessaires pour ce sujet, et aussi en mai 2004 il est venu chez moi à Tunis et il a assisté à la soutenance de ce mémoire et j'ai eu la mention très bien avec félicitation du jury. Ce mémoire écrit en arabe se trouve dans la bibliothèque de l'institut supérieur de musique de Tunis. J’espère être arrivé, par ce travail, à mettre en relief l’importance d’un musicien qui a su, grâce à la maîtrise de formes anciennes, à la fois renouveler ces formes mêmes et en assurer la pérennité. Ilyès Bouden Tunis, TUNISIE

  • Pseudo : Laziza
  • Date : 9 juillet 2009
  • Heure : 14:35 GMT
  • Commentaire n° : 5955

Bonsoir, je tiens vraiment à vous remercier de nous avoir accorder un voyage dans le temps; grâce à cette musique mélodieusement belle, douce en étant pleine de vigueur de nos ancêtres, de même la voix qui à chaque prestation les mots riment au sens divers de la beauté et l'amour; nous conduit au vergers des couleurs magnifiques des rythmes pures et authentiques. certes tout le plaisir nous est servi et tout l'enchantement est pour nous d'avoir apprécier ce noble art dont tout les arabes sont fières, ce qui est essen musical est très présent même à nos jours et ce ci grâce à notre idole le cher Monsieur Sabah Fakhri. Merci pour tout!

  • Pseudo : Ramzi
  • Date : 1 octobre 2010
  • Heure : 12:34 GMT
  • Commentaire n° : 9929

Bonjour, pour un retardataire je tiens à m'excuser auprès de tous ceux qui sont en admiration du Grand Sabah Fakhri. Je ne vais rien ajouter d'aussi éloquent, mais je tiens à dire que le chant Arabe sans ce Monsieur serait une grotesque erreur !! Sa voix donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Malheureusement notre époque, elle, ne fait plus de musique, elle camoufle par du bruit la solitude des Hommes en leur donnant à entendre ce qu'elle croit être de la musique!! Bonne continuation à tous et merci pour tout ce que vous avez écrit sur cette " édition limitée " Sabah Fakhri

  • Pseudo : Omar Abou Nizar
  • Date : 20 avril 2010
  • Heure : 5:25 GMT
  • Commentaire n° : 8718

Assalaam aleykom, Merci à vous de m'avoir permi de réécouter (un quart de siècle aprés avoir assisté à son concert) ce ténor de la musique arabe. Sabah-Fakhri, rien que par son prénom, rappele deux grands de la musique arabe : Sabah et Fakhri. L'élève, cela va de soi, a dépassé ses Maîtres et parents. Il est regrettable que beaucoup de jeunes de notre nation arabe n'entendent même pas parler de lui. Merci encore. Enrichissez encore tant que vous pouvez ce site. Il nous est précieux. Fi amaan Allah wAssalaamou Aleykom.

  • Pseudo : Noureddine Slimani
  • Date : 11 janvier 2009
  • Heure : 14:42 GMT
  • Commentaire n° : 3900

Sabah Fakhri est l'une des meilleures voix de la chanson arabe, moi personnellement, c'est lorsque j'ai envie de m'isoler, que je l'écoute pour mieux apprécier le sens de ses chansons et la beauté de ses paroles. C'est un grand honneur pour moi de pouvoir donner mon avis sur mon idole, dont je rêve d'assister, au moins une fois dans ma vie, à l'un de ses concerts IN CHAALLAH.
C'est du Sud Algérien (De BECHAR exactement)que je lui transmets ce modeste petit message, tout en lui souhaitant une longue vie.

  • Pseudo : Imen
  • Date : 4 mars 2009
  • Heure : 16:10 GMT
  • Commentaire n° : 4387

Il y a des voies miraculeuses "Moogiza" de Dieu, Sabah Fakri fait partie de ses voies entre autres (Fairouz, Asmahan, Om Koulthoum, Wadi Safi...).
Ce Grand artiste a fait un répertoire spécial donc une griffe et trace artistique spéciale de point de vue paroles, Mawawil et musique halabia Syrienne de profondeur.
Merçi infiniment pour ce site, vraiment d'une souplesse et une simplicité pour nous faciliter d'écouter ces génies de la chanson arabe.
SABAH FAKRI; "fakr" la chanson arabe.

  • Pseudo : Marocain
  • Date : 31 mars 2009
  • Heure : 0:53 GMT
  • Commentaire n° : 4699

Tout arabe doit être fier d'avoir parmi nous un célèbre artiste qui constitue une fenêtre s'adonnant à notre culture et notre identité arabe. Les chanteurs des ces jours doivent apprendre de lui si bien sur les accepte "sabah fakhri" entant qu'élèves. Également je voudrais ajouter que notre sabah est l'un des grands figures de la société arabe. Sa générosité dans le domaine artistique nous a permis d'avoir une satisfaction musicale parfaite. Vraiment il en mérite notre respect et notre estime.

  • Pseudo : Ahmed/zitouni Algerie
  • Date : 24 octobre 2010
  • Heure : 18:37 GMT
  • Commentaire n° : 10110

Il m'est très agréable d'écouter avec engouement et attention ce grand monsieur qui m'apporte un très grand plaisir, je suis convaincu que les grands mélomanes l'adulent aussi. Pour moi il est le plus grand monument qu'a enfanté le monde arabe dans le domaine de la chanson sans oublier son orchestre. BRAVO! Certainement beaucoup de mes compatriotes admirent monsieur Fakhri, la Syrie possède un homme inégalable cela dit j'espère un jour assister à l'une de ses veillées ici en Algérie ou ailleurs.

  • Pseudo : Raoufenx
  • Date : 6 octobre 2009
  • Heure : 10:20 GMT
  • Commentaire n° : 6878

Je suis totalement d'accord avec tous les collègues de "Tarab" qui ont vraiment des oreilles musicales et qui disent que Sabah fakhri se caractérise par la bonne voix, le choix magnifique des poèmes et surtout du type de musique qu'il chante. Finalement,les soit-disant chanteurs d'aujourd'hui doivent se mettre à genoux devant un génie comme Sabah Fakhri qui est vraiment le maitre de "Mowachahat" et qui touche vraiment l'âme de tout humain qui peut sentir son humanité et surtout sa vie.

  • Pseudo : Bachar Baridi
  • Date : 6 septembre 2009
  • Heure : 10:58 GMT
  • Commentaire n° : 6581

En tant que franco-syrien, j'admire particulièrement Sabah Fakri. Quand je m'ennuie, je prend du plaisir à écouter ses chanson particulièrement la chanson "khamrat el hob" car elle dure plus de 15 min et jusqu'à maintenant toute les chansons françaises ont duré maximum 4min et donc il a fait un véritable exploit. Je vous invite à apprendre la langue arabe syrienne car il existe plusieurs langues arabes pour comprendre ce qu'il dit car il parle de belles histoires.

  • Pseudo : Azad Ji Kikan
  • Date : 24 avril 2010
  • Heure : 2:18 GMT
  • Commentaire n° : 8747

A rappeler qu'il n'est pas d'origine arabe mais kurde tout comme le grand écrivain Salim BARAKAT connu comme le meilleur écrivain du monde arabe de sa génération, évidemment, la musique n'a pas d'origine mais quand on sait que le régime syrien a déchu de 250,000 à 300,000 kurdes de leur nationalité syrienne, nous sommes dans l'obligation de dire clairement les choses, on doit être fier tout comme avoir honte pour ce que a subi ce vieux peuple au moyen orient.

  • Pseudo : Wassilito
  • Date : 20 novembre 2009
  • Heure : 17:10 GMT
  • Commentaire n° : 7374

J'ai 24 ans, mon frère en a 22, des amis à moi de toutes tranches d'âge adorent ce Grand Monsieur, sans parler de nos parents. Mr Sabah FAKHRI est un VRAI ARTISTE, je suis critiqué parfois par des gens de ma génération, que je qualifie d'illettrés, pour mon goût musical. Est ce normal qu'un être-humain qui comprend la langue arabe ne goûte pas cette musique?! Les chansons de cet artiste sont plus que de l'art !

  • Pseudo : Saluiza
  • Date : 8 juillet 2008
  • Heure : 9:24 GMT
  • Commentaire n° : 1203

Sabah Fakhri est une idole de la chanson arabe, tous les autres se classent après lui à partir de 100eme position.
Moi personnellement, quand j'entends Sabah Fakhri, j'ai de la joie interne, du frisson, de la chair de poule.
Comparativement à ses derniers chanteurs et chanteuses qui exposent leurs corps. La musique, nous l'écoutons avec nos oreilles et non avec nos yeux.

Placer un lien vers la page de Sabah Fakhri sur votre site ou blog

  • Poster sur votre blog
  • Lien de cette page
  • Poster dans un forum

Site officiel de Sabah Fakhri, photo de Sabah Fakhri, chanson de Sabah Fakhri, album de Sabah Fakhri 2017, video clip de Sabah Fakhri , parole de Sabah Fakhri , ecouter Sabah Fakhri mp3


Coran sur Assajda.com