Logitech Wireless Presenter R400 - Télécommande de présentation

Lemchaheb - لمشاهب

Ultrabook Lenovo X240

Lemchaheb

Pays: Maroc
Hits: 564160
Date de naissance: 1975

Inviter un ami à visiter cette page
Inviter un ami à visiter cette page

Ajouter Lemchaheb à vos favoris
Ajouter Lemchaheb à vos favoris

Biographie de Lemchaheb

LemChaheb (aussi appelé Lamchaheb) est une formation musicale marocaine très populaire créée en 1975 à Casablanca, connue pour son goût prononcé pour les musiques occidentales, et le sens de la provocation .

LemChaheb a pour particularité d'introduire des instruments électriques modernes et de composer des textes dénonçant les excès du régime politique marocain. De fait, ils ont à maintes fois été comparé au Sex Pistols.

Riche d'influences musicales diamétralement opposées comme le raï, la musique berbère, la musique gnawi et mis au diapason du rock et de la musique pop, LemChaheb est reconnu pour avoir participé au renouveau de la musique marocaine des années 1970 jusqu'aux années 1980, date à laquelle le groupe disparaît de la scène.

 

Photos de Lemchaheb

Ajouter une photo de Lemchaheb

Photo de Lemchaheb numéro : 194 Photo de Lemchaheb numéro : 296 Photo de Lemchaheb numéro : 2997 Photo de Lemchaheb numéro : 2998 Photo de Lemchaheb numéro : 3083 Photo de Lemchaheb numéro : 3417 Photo de Lemchaheb numéro : 3418 Photo de Lemchaheb numéro : 31492 Photo de Lemchaheb numéro : 32567

Commentaires sur Lemchaheb

Rédiger un commentaire sur Lemchaheb

Commentaire
En cochant cette case, je m'engage à rédiger ce commentaire sans fautes d'orthographe, sinon il ne sera pas retenu.
  • Pseudo : Worldman
  • Date : 13 novembre 2010
  • Heure : 8:29 GMT
  • Commentaire n° : 10280

Dire que Lemchaheb ont disparu de la scène dès les années 80 du siècle dernier est une pure contre vérité historique ! Lemchaheb ont connu une scission certes, mais ont continué à nous offrir de la bonne musique et de la bonne parole. Feu Lamrani Chérif était ambitieux à tel point qu'il se voulait d'internationaliser Lemchaheb; bien avant la mondialisation et la globalisation. Il avait également procédé au mélange des genres musicaux et rythmes bien avant cette mouvance de fusion. Lemchaheb ont travaillé avec le groupe allemand Dissidenten. Ils étaient classés au Top 50 aussi bien aux USA qu'au Canada, qu'en Espagne, Allemagne...J'ai écouté la chanson SFA dans une version brésilienne et une autre péruvienne !! C'est pour dire que la percée de Lemchaheb à atteint même l'Amérique latine. Le paradoxe c'est que Lemchaheb ont su rester marocains dans tout ce qu'ils font. Ils sont actuellement sur le point de faire sortir un nouvel album (si ce n'est déjà fait).
Donc: Lemchaheb sont une légende vivante au sens propre et au sens figuré du terme.
Merci pour cette troupe qui a éveillé en nous le goût de la vie dans l'amour de la bonne musique et de la bonne parole. Une musique raffinée et des mélodies qui nous emportent loin, très loin des sentiers battus et des médiocrités qui polluent nos sens cognitifs de nos jours.

  • Pseudo : Rachid Algérie
  • Date : 1 novembre 2010
  • Heure : 10:57 GMT
  • Commentaire n° : 10183

Que dire du groupe Lemchaheb sinon que c'est le meilleur groupe que j'aie jamais entendu. Composé d'artistes géniaux qui ont propulsé la musique marocaine au devant de la scène internationale. Feu Lamrani Chérif est un artiste hors- pair avec ses mélodies prodigieuses qui n'ont pas d'égal, la voix de Si Mohamed Sousdi que personne ne pourrait imiter parce qu'elle est unique, aussi Si Hammadi avec sa voix chaude et expressive, Si Chadili comme parolier de grande envergure. J'ai commencé à écouter ce groupe mythique depuis leur création jusqu'à ce jour sans me lasser, aussi je leurs rends un hommage pour leur travail tout au long de leur carrière et souhaiterais que d'autres jeunes reprennent le flambeau au lieu d'aller faire de la musique qui n'est pas ancrée dans leurs traditions comme le rap, le hip- hop etc... est-ce qu'on a vu des occidentaux chanter Lemchaheb?

  • Pseudo : Abdel6061
  • Date : 7 mars 2009
  • Heure : 23:21 GMT
  • Commentaire n° : 4419

Que d'agréables souvenirs de jeunesse et de vacances dans mon pays natal durant les années 70 après les différents attentats contre notre souverain SAR Hassan II, paix à son âme, et pendant les années de plomb qui suivèrent . J'ai admiré et encore maintenant, l'audace et la claire voyance de ces artistes dans la foullée des NASS EL GHIWAN. Merci d'avoir ouvert des horizons et exprimé tout haut et face à l'autoritarisme, de rigueur à cette époque, ce que le peuple marocain dans son ensemble pensait sans oser jamais le dire ou même le sous entendre.
Ces artistes par le biais du lyrisme et la composition musicale ont osé et nous en retirons tout les bienfaits dans notre pays de nos jours.
Je suis un enfant de l'immigration en Belgique âgé de 51 ans et je salue le travail de ces artistes. Chokrane.

  • Pseudo : Gayouss
  • Date : 22 février 2009
  • Heure : 18:10 GMT
  • Commentaire n° : 4264

J'ai rencontré personnellement les regrettés Lamrani Moulay cherif ainsi que Mohamed Batma, et je dois dire que c'étaient des hommes aimables non seulement parce qu'ils étaient gentils mais ils étaient aussi des Maestros de la musique des formations marocaines. Les chansons de Lemchaheb m'ont toujours inspirées. Malgré que j'ai joué d'autres musiques notamment la musique occidental, j'ai toujours était fidèle à Lemchaheb car ils ont aussi su s'adapter à des formations occidentales entre autre le groupe allemand (Dissidenten), Sans omettre également l'album qui comprends les chanson: El Bousna,T3alou,Kedba..
Que Dieu protège Les membres de Lemchab et pour les regrettés que Dieu ait leurs âmes en Sa Sainte Miséricorde.

  • Pseudo : Zainab
  • Date : 28 decembre 2008
  • Heure : 13:17 GMT
  • Commentaire n° : 3705

Je suis une "fanatique" du groupe, très jeune (12ans), j'ai goûté à la musique comme aux paroles : en fait c'est un monde que LEMCHAHB nous ont offert. J'aurai aimé les rencontrer ou au moins avoir leurs adresses pour les remercier mais.. ça n'empêche que la rencontre a lieu sur hibamusic, je ne suis plus obligée de trimbaler mes cassettes et cd ! Pour moi, sur terre y a plus grand-chose à espérer, mais je garde encore une illusion : dans mon paradis il y aura surement LEMCHAHB ! UNE PENSÉE POUR SI MED CHRIF et a tous les membres du groupe : DE TOUT COEUR MERCI POUR CE RÊVE GRANDIOSE !
DAHR YKAFI LGLOUB LKHLAYA LLAH SALAM
DAHR YKAFI MA YGUROU BAADAYA.....

  • Pseudo : Doukkali De Colorado
  • Date : 3 octobre 2009
  • Heure : 10:12 GMT
  • Commentaire n° : 6837

Effectivement, que de bon souvenirs en écoutant ce groupe d’anthologie qu’est Lemchaheb. Ayant passé mon enfance à Hay Mohammadi et comme tous mes amis d’antan, j’écoutais leurs chansons. Je les ai encore gravées dans ma mémoire. Cette dernière commence à lâcher malheureusement étant donné que je suis maintenant dans les quarantaines mais une chose est certaine : je n’oublierais jamais leurs compositions et leurs mélodies. Quand j’écoute par exemple 'al ghadi b3id', je me dis que les membres de Lemchaheb étaient de vrais génies… Que Dieu les protège et pour les regrettés que Dieu ait leurs âmes en Sa Sainte Miséricorde.

  • Pseudo : Mshaheb
  • Date : 26 octobre 2008
  • Heure : 23:49 GMT
  • Commentaire n° : 2738

Vraiment c'est un groupe mythique. LemChaheb ont formé avec Nass El Ghiwane et Jil Jilala les piliers de la musique marocaine à l'époque où régnait l'empire de la domination et le monopole.
Ils ont consolé et ont donné du réconfort à la jeunesse qui souffrait énormément de plusieurs maux et problèmes, mais malheureusement suite à des circonstances(mort-immigration-maladie...)Lemchaheb ne sont plus....dommage layerhem Mohamed Batma, Chrif Lemrani, on souhaite le rétablissement de Chadili notre grand artiste et parolier et on souhaite une longue vie à Mr Sousdi la voix solide et à 7ammadi et vive Lemchaheb.

  • Pseudo : Lahcenantes
  • Date : 12 septembre 2011
  • Heure : 22:47 GMT
  • Commentaire n° : 11561

Et oui, que de bons souvenirs. Je cois bien que j'ai écouté cette chanson toute une nuit avec mon vieux magnéto en rembobinant à chaque fois. Lemchaheb et Nass el ghiwan ont ensoleillé mon enfance et mon permis de faire des études sans me soucier des aléas de la vie qui n'a pas été si facile à l'époque (1975- 1980).
Je commençais à désespérer, mais le printemps dit " arabe" est là, et les consciences se réveillent,
vaut mieux tard que jamais.Ces groupes musicaux d'alors ont essayé de réveiller les masses, de donner de l'espoir....
Merci à eux, ne les oublions pas.

  • Pseudo : Abdelali Hay Moh
  • Date : 10 février 2009
  • Heure : 9:15 GMT
  • Commentaire n° : 4086

Groupe très spécial que j'apprécie toujours,malgré la présence des autres groupes, en effet j'ai vécu mon enfance au hay mohammadi.
Je les ai vu pas mal de fois, que se soit sur scène ou à la rue. Ce groupe Lemchaheb est dans le cœur de tous les Maghrébins et arabes. Une pensée à ceux qui sont vivants, que Dieu les protège.(ces artistes restent et resteront éternels :par leur style de musique et leurs paroles). Tous les Marocains ne peuvent être que fiers de ce groupe Lemchaheb. Dans ma petite ville de Besancon, il y a un bon nombre d'amoureux de Lemchaheb et nass el ghiwan.

  • Pseudo : Kamello_33
  • Date : 27 decembre 2008
  • Heure : 18:22 GMT
  • Commentaire n° : 3697

Ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a des admirateurs de ce groupe légendaire qui a tant donné à la musique marocaine, maghrébine et arabe en général.
Mille dommage que le vie a fait que ça dure pas aussi longtemps que ça, mais les belles choses ne dure pas longtemps en général. Ils resteront unique dans leur musique leurs paroles aussi osé, leur style de vrai musiciens et artistes qui n'ont rien eu dans leur vie sauf ces petites lignes d'engouements d'amateurs qui partagent leur cause.
Vive Lemchaheb lah yrhem li matou et longue vie pour le relais merci.

  • Pseudo : Slim
  • Date : 4 aout 2008
  • Heure : 16:48 GMT
  • Commentaire n° : 1665

Dommage pour ce groupe qui a tant fait rêver la jeunesse arabe et notamment maghrébine dans les années 70.
C'était de l'art pour l'art et il y avait de la recherche musicale avec un attachement à l'origine et une ouverture vers l'universel. Ce que nous ne retrouvons plus maintenant et la jeunesse actuelle ne sait plus apprécier la bonne musique. Néanmoins, il ne s'agit pas de l'incriminer, car elle est victime d'un système d'aliénation culturelle sans précédent.
Revenons à Lemchaheb, c'est toujours avec un grand plaisir qu'on redécouvre son répertoire.

  • Pseudo : Mimoun
  • Date : 13 novembre 2010
  • Heure : 16:50 GMT
  • Commentaire n° : 10286

La seule chose que je regrette de le part du groupe Lemchaheb est de ne pas avoir été fidèle à son style des années 70(Amana,nsour,hamouda,dawini...) qui a fait de Lemchaheb la célébrité de ce groupe, la preuve en est qu'aujourd'hui, c'est de ce répertoire des années 70 que le public demande de puiser lors des représentations. Nous n'avons pas à nous adapter à un autre style juste parce que cela fait moderne!! Nass El Giwane et jil jilala l'ont bien compris en restant dans le style marocain. Un des meilleurs du style Chaabi est lgaadi b3id et hamouda.

  • Pseudo : Nadia Du Calvados
  • Date : 21 février 2010
  • Heure : 15:02 GMT
  • Commentaire n° : 8301

En les écoutant, j'ai les larmes aux yeux, des souvenirs refont surface. Ils ont bercé ma jeunesse. Je les adorais, je connaissais les chansons par cœur. J'avais 12 ans, j'étais amoureuse du chanteur et d'un jeune collégien qui chantait leurs chansons. Dans les années 80, j'ai eu la chance de les voir sur scène dans le Calvados. Merci pour ce site, ça nous permet de garder le contact avec le Maroc, de retrouver les variétés marocaines récentes et anciennes, et de les faire découvrir à mes filles métissées. ça m'aide à leur raconter ma jeunesse.

  • Pseudo : Clairette1963
  • Date : 29 janvier 2010
  • Heure : 23:04 GMT
  • Commentaire n° : 8110

Lemchaheb me replonge dans mes années de fac dans le Nord Ouest de la France,où j'ai pu les découvrir grâce aux étudiants venus du Maroc qui à l'époque engagés étaient des progressistes passionnés par Lemchaheb, vEl Ghiwane et Jil Jilala le groupe était venu ...que de souvenirs! Merci de nous avoir fait vibrer et dommage qu'ils se soient séparés si tôt. Leur musique à la fois traditionnelle et moderne nous donne une sensation unique et les paroles osées contre le régime ont touché le peuple et le touchent encore. Bravo et merci

  • Pseudo : Rachid Casa
  • Date : 13 aout 2008
  • Heure : 18:00 GMT
  • Commentaire n° : 1785

J'ai trop apprécié ce fantastique groupe vis-à-vis de la diversité des voix, styles musicaux et aussi les sujets abordés, des sujets touchant et pas comme les chansons sandwich et piratées des quelques-uns qui se croit artistes .
Vraiment on est fière d'être MCHAHBI ou bien GHIWANI comme si on dit à casa RAJAOUI ou WIDADI ...
Félicitations à tous les feus de LEMCHAHEB : CHRIF et Mohamed BATMA et longue vie aux autres artistes du groupe.
Mon grand amour à LEMCHAHEB.

  • Pseudo : Chokri
  • Date : 12 janvier 2009
  • Heure : 12:13 GMT
  • Commentaire n° : 3913

Je suis un tunisien de 40 ans, qui aime le groupe LEMCHAHEB depuis que j'avais l'âge de neuf ans, j'ai composé un CD instrumental, inspiré de vos chansons, la musique est composée par les instruments suivants : guitare, effet flanger, chorus et boîte à rythme .
J'aimerais avoir la possibilité d'avoir votre avis sur ce que j'ai composé, en écoutant mon CD. Serait-il possible ? Si oui prière m'indiquer le site sur lequel j'envoie ma composition.
Cordialement

  • Pseudo : Jouhari
  • Date : 9 octobre 2008
  • Heure : 21:14 GMT
  • Commentaire n° : 2387

Lemchaheb
Un nouvel espace pour l'expansion de la chanson du Groupe Lemchaheb, cette étendue n'est qu'une oeuvre si minuscule devant la grandeur de notre groupe, mais je trouve qu'il est le premier à avoir pu rassembler des écriteaux sur l'itinéraire de leur art et de leur parcours, cette petite nappe ne s'enrichira de jour en jour que par les concours des fans de Lemchaheb.
« Mechahbis » en l'insertion de leurs commentaires et oeuvres de leur groupe Lemchaheb.

  • Pseudo : Mouhib
  • Date : 11 novembre 2009
  • Heure : 16:51 GMT
  • Commentaire n° : 7280

J'ai vécu mon enfance avec les deux groupes Lemchaheb et Nass El Ghiwane et je peux vous dire qu'à l'age de 47 ans j'ai encore tous dans ma mémoire et il y restera graver à jamais. A vrai dire Lemchaheb et Nass El Ghiwane sont pour moi l'unique groupe qui ont fait vivre les marocains à l'époque la vraie musique avec des paroles biens choisies et qui restent toujours inoubliables. Merci beaucoup Lemchaheb, Merci beaucoup Nass El Ghiwane. Mon grand amour à vous.

  • Pseudo : Omar
  • Date : 11 janvier 2009
  • Heure : 0:12 GMT
  • Commentaire n° : 3889

Que de merveilleux souvenirs à jamais graver dans ma mémoire et dans celle de toute une génération, il est dommage que je ne retrouve pas dans les nouveaux artistes ce qui fesais que ce groupe ne ressemblais a aucun autres aujourd'hui tout est formater et sais bien triste mais je ne veux pas perdre espoir peut etre qu'un jour on reviendras a ce qui se faisais dans les années 70/80, qui sait on peut toujours rêver.

  • Pseudo : Irargez
  • Date : 4 janvier 2009
  • Heure : 0:08 GMT
  • Commentaire n° : 3812

Le groupe Lemchaheb m'a tenu compagnie lors de mon hospitalisation qui a duré 63 jours. Quotidiennement, leur musique douce et rythmée, leur parole bien choisie et significative me faisaient oublier les douleurs de la maladie et comblaient ma solitude. Je tiens à remercier tout le groupe, à l'encourager et à persévérer pour nous faire écouter d'autres succès.
irargez

  • Pseudo : Marouane
  • Date : 7 mai 2011
  • Heure : 20:56 GMT
  • Commentaire n° : 11119

Je suis originaire de la Belgique et j'ai toujours aimé cette génération de groupes et cette musique qui pour moi représente le Maroc mieux que n'importe quelle musique.
Noble, originale et pas faite spécialement que pour danser mais aussi pour réfléchir.
vive Lemchaheb et vive cette musique sans nomination précise. Marouane.

Placer un lien vers la page de Lemchaheb sur votre site ou blog

  • Poster sur votre blog
  • Lien de cette page
  • Poster dans un forum

Site officiel de Lemchaheb, photo de Lemchaheb, chanson de Lemchaheb, album de Lemchaheb 2017, video clip de Lemchaheb , parole de Lemchaheb , ecouter Lemchaheb mp3


Coran sur Assajda.com