Tablette tactile, iPad

Jil Jilala - جيل جلالة

MODEM ROUTEUR WIFI

Jil Jilala

Pays: Maroc
Hits: 398094
Date de naissance: 1970

Inviter un ami à visiter cette page
Inviter un ami à visiter cette page

Ajouter Jil Jilala à vos favoris
Ajouter Jil Jilala à vos favoris

Biographie de Jil Jilala

Le groupe gnawi Jil Jilala (en arabe:جيل جلالة) est fondé en 1972, à Marrakech et se constitue à l'origine de six membre:  Abd El Karim El Kasbaji, Moulay Taher Asbahani, Moustapha Bakbo, Mohamed Derhem, Sakina Safadi, Hassan Miftah et Hamid Zoughi.

C'est en Septembre 1972 que le Maroc découvre Jil Jilala lorsque ceux ci enregistrent trois chansons à la télévision marocaine (TVM). Deux mille marocains déjà emballés et enthousiasmés les acclament, debout, un mois plus tard, le 7 Octobre, au Théâtre Mohamed V de Rabat. Le public est en transe et refuse de laisser partir Jil Jilala qui sont encore ébranlés par tant de succès en si peu de temps. Le lendemain du concert, feu Sa Majesté Hassan II les accueille, en invités d'honneur, au Palais Royal.

Cette consécration fulgurante va conduire Jil Jilala jusqu'à Paris, où ils remplissent l'Olympia trois mois après.

La musique de Jil Jilala est profondément marocaine. Au son de musique folk ou de rythmiques gnawi, les paroles de « la génération » Jilala paroles de la vie de tous les jours d'un peuple aux multiples problèmes sociaux. C'est cette simplicité néanmoins pertinente qui fait que le public a pu se connecter si facilement avec la musique de Jil Jilala et leur a permis de s'attacher rapidement à ce groupe devenu une sorte de patrimoine populaire culturel marocain.

Le milieu des années 80 marque cependant un changement; Jil Jilala laisse tomber le gnawi et le folk pour des sonorités Raï et Reggae. Ce nouveau tournant dans la carrière de Jil Jilal s'explique par la grande place que les deux genres commençaient à prendre dans la génération marocaine des années 80. En suivant la nouvelle mouvance musicale, Jil Jilal a su s'adapter à un Maroc qui bouge de génération en génération tout en gardant leur authenticité. Bien vite, les marocains se lassent des Cheb et Cheba et ne se mettent à jurer que par Jil Jilal, debout après plus de dix ans, et qui n'a rien perdu de sa magie.

38 ans après, Jil Jilala est toujours présent sur la scène marocaine. Bien que désormais seuls quatre des six originaux membres demeurent, le monde de la musique se souvient à jamais de ce groupe qui donna un réel sens au années 70 au Maroc. Des titres inoubliables comme « Chemaa», «Allaymine», «Achbik deket laqdar», ou encore «Nour El anwar», «Leklam Lemrassaa» et «Assalamou Alykoum» font partie de ces chansons qu'on se passe de parents à enfants depuis plus de trois générations déjà. Toujours jeunes à travers les années, Jil Jilala méritent amplement le surnom de  Beatles venus de Marrakech que beaucoup leur donnent.

 

Photos de Jil Jilala

Ajouter une photo de Jil Jilala

Photo de Jil Jilala numéro : 2056 Photo de Jil Jilala numéro : 9178 Photo de Jil Jilala numéro : 9179 Photo de Jil Jilala numéro : 9180 Photo de Jil Jilala numéro : 9181 Photo de Jil Jilala numéro : 9182 Photo de Jil Jilala numéro : 9183 Photo de Jil Jilala numéro : 9185 Photo de Jil Jilala numéro : 9186

Commentaires sur Jil Jilala

Rédiger un commentaire sur Jil Jilala

Commentaire
En cochant cette case, je m'engage à rédiger ce commentaire sans fautes d'orthographe, sinon il ne sera pas retenu.
  • Pseudo : Saad
  • Date : 29 avril 2010
  • Heure : 15:43 GMT
  • Commentaire n° : 8786

C'est le premier groupe marocain qu'on m'a fait découvrir alors que j'étais encore très jeune. Je vis en France et n'ai pas l'occasion d'être assez imprégné de la culture musicale marocaine, mais je dois dire que c'est grâce à ce groupe que j'ai su rester attaché à la musique marocaine. En en ayant écouté beaucoup d'autres, Jil Jilala reste pour moi le meilleur groupe, très rythmé et très bien chanté. Mohammed Derhem, ancien membre du groupe, a ,quant à lui, produit également d'excellentes chansons dans sa carrière solo, à l'image du succès du groupe.

  • Pseudo : Chacha
  • Date : 4 janvier 2010
  • Heure : 16:53 GMT
  • Commentaire n° : 7868

Je suis fan de ce groupe depuis des années et ma femme encore plus que moi! Je trouve que les paroles recherchées et le rythme cadencé font de cette musique une musique mondiale qui suit toute les modalités. Je leurs souhaite encore plus de succès et une longue vie parce que ça fait une grosse richesse dans le contexte patrimoniale, qui représente d'une manière ou d'une autre la face nette d'une vie d'un peuple, ou toute une culture pleine de choses (critique d'une situation)qu'on a envie de changer.

  • Pseudo : Habibou
  • Date : 12 juillet 2010
  • Heure : 14:41 GMT
  • Commentaire n° : 9339

Depuis longtemps j'apprécie les chansons de jil jilala jusqu'à maintenant , alors je dirais que vos chansons sont des messages précisément transmis comme des paroles vivantes , je me souviens que vous êtes venus dans ma ville ARZEW dans les années 70 avec la belle SAKINA avec la nouvelle chanson .LIGHARA.bravo je vous admire .j'écris ce commentaire en écoutant la chanson de CHAMAA qui me flatte beaucoup et qui me fais rappeler un beau souvenir que j'ai vécu auparavant. Habibou d'Algérie.

  • Pseudo : Malek
  • Date : 4 septembre 2010
  • Heure : 14:10 GMT
  • Commentaire n° : 9722

c'est un grand honneur pour moi de rédiger un petit commentaire en ce qui concerne les groupes de jil jilala et nass elghiwane en tant qu'amoureux par ces chansons qui depuis 1978 je l'ai découvert avec mes amis dans un programme algérien à la radio intitulé "Magreb echoub". C'était un programme riche en musique, parole qui pour la première fois j'entends ces chansons qui visent en premier lieu la population pauvre dans tout le monde arabe. Enfin, je vous remercie pour ce que vous faites.

  • Pseudo : Lioncine
  • Date : 13 juillet 2010
  • Heure : 13:41 GMT
  • Commentaire n° : 9344

Ceux qui parlent ne savent pas ceux qui savent ne parles pas- le jour ou j'ai fait la connaissance de la musique marocaine style nass el ghiwane ,jil jilala et lemchaheb, j'ai compris que notre monde et gouverner par des tyrans surtout dans le monde arabe. Ces légendes de la vraie musique des révoltés dieu merci il existe toujour ils deviendront un jour des soldas et des heros par leur amour de la tamazighte et de notre patrimoine culturelle et identitaire.

Placer un lien vers la page de Jil Jilala sur votre site ou blog

  • Poster sur votre blog
  • Lien de cette page
  • Poster dans un forum

Site officiel de Jil Jilala, photo de Jil Jilala, chanson de Jil Jilala, album de Jil Jilala 2017, video clip de Jil Jilala , parole de Jil Jilala , ecouter Jil Jilala mp3


Coran sur Assajda.com